Merci d'abord pour votre réponse.
Pardonnez-moi de vous dire que je connaissais fort bien votre référence à BERECHIT et que ce n'est pas la vraie question que j'essayais, peut-être maladroitement, de vous poser;donc je reformule: comment se fait-il que dans les meilleurs chiourim il est fait référence à l'imparfait voire au passé simple des perles de vérité absolues de notre Torah?
"nos ancêtres ont traverssé le YAM SOUF,puis ont chanté la CHIRA"..
cet exposé est présenté et c'est cela ma question comme extérieur à notre quotidien, notre permanente problématique: suis-je capable de céder à mon YETSER HARA et donc d'aller vers le mode de vie goy ou suis-je capable(toutes proportions gardées à mon époque époque, maintenant,de me jeter dans le YAM SOUF, de confirmer mon Alliance avec HACHEM, d'être juif de façon LICHMA,pour choisir en un mot la voie de mon YETSER HATOV et me jeter dans le YAM SOUF avec émouna et hirat Chamaïm c'est-à -dire être libre et chanter la CHIRA)
de la même façon,je suis pour le moins étonnée de voir que les analyses historiques ou "les informations"dont nous disposons ne font pas le lien avec la connaissance que nous avons: HACHEM a pris la TORAH pour plan de l'univers sous tous ses aspects.
en étudiant BECHALACH ce chabbat, j'ai réalisé que ce sont les chars qui ont versé comme des plombs ou des cailloux les Egyptiens au fond de la Mer; il se trouve que le jour du débarquement, HILTERhimarchemo avait pris un somnifère et odonné que nul ne le réveille et que c'est précisément l'absence des chars allemands qui fut déterminante pour que les alliés remportent cette victoire des plus décisives..c'est un parallèle entre autres.
et j'aboutis de la sorte à la question la plus préoccupante qui soit à mon sens: le mode d'éducation des jeunes.
En l'observant, il me semble clair que ce n'est pas la culture ou l'environnement goy qui sont si dangereux et si fort; ce qui est bien plus inquiétant c'est plutôt la grande difficulté de notre génération à garder un esprit critique et une saine distanciation à l'égard de ces "connaissances".
Cet état d'esprit occulte -selon mon observation- qu'il est trés aisé et même évident de démolir toutes les pensées et tous les comportements des goyim à la lumière de notre TORAH, même lorsqu'on en a, comme moi que des connaissances superficielles et rudimentaires.
en fait, il me semble que l'enseignement du hol à la lumière critique de notre héritage n'est pas trop à la mode.
pourquoi ne pas se demander ce que deviendrait la délinquance dans le monde si les villes refuges existaient, pourquoi ne pas étudier sans aucun complexe la philosophie goya qui ne fait finalement que poser des questions sans jamais donner de réponses?
pourquoi ne pas mettre en évidence les valeurs essentielles de snoiut et du mariage juif en étudiant la littérature française?
pourquoi avoir si peur de ces erzasts de réflexion sans fondement, sans but, n'apportant aucune réponse concrète à notre questionnement existentiel:comment, pourquoi vivre?
pourquoi sousestimer en un mot la force incroyable d'une néchama ??
pour illustre ma question, RAV CHIMCHON RAPHAËL HIRSCH n'a-t-il pas? en son temps? créé une école où étaient enseignées les matières profanes précisément pour mettre plus encore en évidence la lumière de notre héritage..?
peut-être,encore une fois, ma question peut-elle vous sembler simpliste ou naïve; c'est bien possible..
MERCI D'Y REPONDRE TOUTEFOIS