Je souhaite avoir des éclaicissements sur le point suivant :
lors d'un chiour sur les rêgles de cachrout il a été dit que l'on pouvait trouver du lait de porc dans le lait non chamour. Est ce possible et si oui comment procède t'on pour recueillir ce lait tarèfe ?
Merci pour votre avis.
La crainte d’un mélange était la raison donnée jadis. Aujourd’hui, la plupart des décisionnaires interdisent le lait non surveillé en s’appuyant sur le ‘Hatham Sofèr selon lequel il s’agit là d’une guezèra immuable. Le Peri ‘hadach ne partage cependant pas cette opinion, de sorte que ceux qui suivent son avis consomment du lait vendu dans le commerce, étant donné que, de nos jours, il n’y a plus de mélange.
Néammoins, même d’après le Peri ‘hadach, il y a lieu aujourd’hui de s’inquiéter de la cacherouth du lait de vaches. Beaucoup de vaches laitières, en effet, subissent des interventions chirurgicales, lors par exemple de descentes d’organes, ou de césariennes.
Est-que les hashgahot de lait aujourd'hui se preoccupent de savoir si les vaches on subit des operations chirurgicals ou suivent simplement les principes de Rov?
De plus vous parlez de la plupart des decisionnaires qui inderdisent le chalav Stam.
Je me permet de preciser que la plupart des Poskim non hassidiques en Hhoutz laaretz on permis le Halav stam. Les arguments du Rav Moshe Feinstein sont en passant independants du Peri Chadach.
Salutations
Haim NATAF
Tnuva, Rav Gross, Rav Westheim et moi même (je suis certain qu'il y en a d'autres)qui vérifient la carte d'identité de chaque vache ; elles ont aujourd'hui une puce lisible à l'oreille avec un lecteur ou l'on peut avoir toutes les informations.
je vous remercie pour la précision importante et malheureusement de temps en temps on entend un amalgamme il est vrai que le Heter de Rav Moché est indépendant du Pri Hadach.
j'ai discute une fois avec un ancien employe dans une laiterie et il m'a raconte que quand une cuve de lait devait rester quelques jours avant d'etre mise en bouteille ils versaient par dessus un melange de poudre de laits d'origines diverses et notamment d'animaux non cachers tels que annesse ou chamelle etc... !!!
il m'a toutefois dit que ces melanges etaient illegaux en france mais qu'etant permis dans certains pays frontaliers il n'etait pas tres complique de s'en procurer "sous le manteau"
c'est pourquoi il est recommande de s'abstenir
kol touv chabbat chalom
un élément présent dans un aliment même de manière infinitisimale mais nécessaire pour mettre en forme le produit,par exemple le ferment d'un yaourt ,la présure d'un fromage,la levure du pain.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum