Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Durée du séjour en Egypte : 210 ou 400 ans ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Menashédf
Chers Khakhamim,

Dans la paracha que nous lisons cette semaine, Hachem déclare à Abram: "Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans (Genèse/Béréchith 15:13)". Or on sait tous que le séjour en Egypte a duré "seulement" 210 ans. Comment et à partir de quand cette date a été calculée? Certains signalent la date de naissance d'Its'hak comme le point de départ de cette chronologie. Pourquoi?

"Abram répondit: Seigneur Éternel, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai?" (Genèse/Béréchith 15:8)

La guématria nous offre des pistes intéressantes et effectivement signale 400 ans comme par exemple la guématria du mot "BA-MAH" (à quoi?) (Bèt= 2 + Mem = 40 + Hé = 5) qui selon le système AT"BACH nous donne les lettres (Chine = 300 + Youd= 10 + Tsadi = 90) soit un total de 400.

Selon le Ben Ich 'Hai la limite (kètz) du séjour en Egypte de 210 ans. 400 - 190, la guématria du mot KETZ (Kof= 100 + Tsadi = 90) nous donnent 210.

Merci de répondre à mes questions. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger.
Jacques Kohn ZAL
Explication de Rachi (ad Berèchith 15, 13) :
« Quatre cents ans se sont écoulés entre la naissance d’Isaac et la sortie d’Israël d’Egypte (Séder ‘olam 83). Comment cela ? Isaac avait soixante ans à la naissance de Jacob. Celui-ci, lorsqu’il est descendu en Egypte, a dit : « les jours des années de mes pérégrinations ont été de cent trente ans » (infra 47, 9), soit un total de cent quatre-vingt-dix ans. La durée de leur séjour en Egypte a été de deux cent dix ans, selon la valeur numérique du mot redou (« descendez-y ») (infra 42, 2. Voir Rachi ibid.), ce qui fait quatre cents ans. Et si tu devais objecter qu’ils sont restés quatre cents ans en Egypte, je répondrais que [c’est impossible, car] Qehath faisait partie de ceux qui sont « descendus » en Egypte. Or, si l’on additionne les cent trente-trois années de Qehath (Chemoth 6, 18), les cent trente-sept années de ‘Amram (Chemoth 6, 20) et les quatre-vingts ans qu’avait Moïse lors de la sortie d’Egypte, on ne trouve que trois cent cinquante ans. Et encore faudrait-il déduire toutes les années de la vie de Qehath après la naissance de ‘Amram, ainsi que toutes les années de la vie de ‘Amram après la naissance de Moïse. »

Il existe une double raison à cette réduction de la durée de l’exil en Egypte :
1. Pharaon a causé à Israël des douleurs excessives, ce qui a valu à nos ancêtres d’être libérés par anticipation.
2. Etant donné que le verset qui annonce quatre cents ans d’exil (Berèchith 15, 13) ne désigne pas explicitement l’Egypte, cela veut dire que celui-ci a commencé plus tôt, à savoir à la naissance d’Isaac, considéré comme un étranger dans son propre pays.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent