Citation:
il me semble que c est un midrach qui nous enseigne que l on etudie la Torah dans le ventre de la mere et a la fin l ange qui nous l a enseigner nous l a fait oublier en nous fesant une marque au dessus de la levre.
la question est la suivante un non-juif aussi a cette marque au dessus de la levre
et si l on veut dire qu il etudie la Torah dans le ventre de la mere
alors pourquoi si il ne peut pas l accomplir entierement (le Shabbat)
ps: peut etre ma question est double ou triple cad
1)si effectivement le midrash est tel quel alors pourquoi le non-juif a aussi cette marque (dans quel but)
2)et pourquoi ne peut il pas l accomplir entierement(si elle lui a ete apprise)
ou 3em option il y a un autre message derriere ce midrach si vous pouvez me renseigner
La réponse est relativement simple : ce Midrash n’existe pas.
Enfin, il existe, mais ne dit pas cela.
C’est une Agada (texte Midrashique dans la Gmara) qui se trouve dans
Nida (30b) et qui dit qu’on enseigne toute la Torah au fœtus dans le ventre de sa mère, et qu’après sa sortie, un ange vient et le frappe sur la bouche et il oublie tout.
(et après on s’étonne que les bébés pleurent à la naissance…)
Il est dit qu’il le frappe « Al Piv », sur sa bouche, pas « entre la bouche et le nez ».
Il n’est pas dit non plus que ça laisse une trace.
Cela n’a donc rien à voir avec le philtrum
(c’est le nom de cette cavité sous nasale) et heureusement car il est commun à plusieurs mammifères -disons grossièrement les Haplorrhiniens, et j’aurais du mal à les imaginer étudiant la Torah
(et croyez-moi, j’ai du nez !).
En somme, au lieu de poser votre question à partir des non-juifs, vous auriez pu la poser avec encore plus de vigueur en considérant certains animaux.
La réponse est donc que l’ange le
"frappe sur la bouche" (et non au-dessus) et c’est une expression que nous retrouvons liée aux actions d’un ange sur un roi dans différents textes midrashiques, comme au sujet d’Assuérus dans
Meguila (16b), et
Yalkout Shimoni (Esther §1059), ou de Nabuchodonosor dans
Sanhedrin (92b), Yeroushalmi Shabbat (39b) et
Shir hashirim Raba (VII, 9).
Cette "intervention angélique" se situe bien après leur naissance et ne transforme aucunement leur physionomie.
Nous en déduisons le tact et la délicatesse des anges 😊.