Bonjour
à dire vrai je n'ai pas vu grand chose, surtout entendu à la radio et un peu lu, je ne suis pas vraiment attiré par ce spectacle. J'ai une certaine méfiance à l'égard des personnes qui crient dans la rue et encore plus si l'ambiance devient saignante, je supporte bien le gore mais uniquement dans les films de fiction, avec des vampires, des loups garous. Pas du tout en politique.
_Au temps de l'exode egyptien il apparait que cet antisémitisme était bien présent!
Non. Limite l'on pourra parler d'anti hébraïsme, mais c'est un peu plus tordu que cela.
voici un lien proche
http://www.chiourim.com/video/cours_video_%3A_chela%27h_lekha_par_le_rav_haim_rozenberg
Un peu difficile à suivre pour un piètre hébraïsant de mon espèce mais avec plusieurs écoutes et un dico vraiment passionnant.
Excellentissime. Beaucoup de choses là dedans qui m'aident dans mes recherches concernant la charrette des Philistins (1Shmouel) et ses dimensions astro-logiques.
A mon sens l'un des soucis actuel tient au fait que les Israëliens sont encore des palestiniens comme les autres.
Voilà, la formulation est un peu provocatrice mais elle n'en est pas moins vraie et relève ni plus ni moins des processus décrits dans le texte auquel renvoi le lien proposé ci dessus par Akiva 75. Version actuelle de ce qui est dit là bas.
Pour cesser d'être des palestiniens comme les autres les israéliens devront s'appuyer sur le premier Rachi et uniquement sur lui, les persécutions des cosaques, de l'église ou même des nazis ne permettent de légitimer la présence israélienne en Israël, ces faits historiques relatifs ne font sens , seulement et seulement si, ils sont articulés à ce premier Rachi. Le Rachi c'est cervical.
C'est là indiquée la seule porte d'entrée dans une sanctification effective de l'histoire qui sans cela demeure du journalisme, une succession de manchettes qui effacent aujourd'hui ce qui était écrit hier et demain aujourd'hui.
A mon sens une sérieuse question se pose eu égard au "paganisme", lequel est loin d'être réductible à sa dimension idolâtre.
Formulation simpliste : Il est admis fréquemment que les juifs auraient "inventé" le monothéisme.
Plus précisément je pense qu'ils ont "inventé" une manière singulière de procéder à des unifications, et qu'ils sont en cela aussi porteur d'un "paganisme" positif.
Paganisme positif : autre que avoda zara.
Plus clair : il ne s'agit pas d'affirmer un monothéisme contre un polythéisme mais de réaliser une unification singulière de l'un et de l'autre, au dessus de l'un et de l'autre de ces termes.
Il me semble que c'est là que commence la sortie d'Egypte, le mosaïsme, et...à venir présent, le messianisme.
D'où que le premier Rachi outre ses considérations sur le Propriétaire de la terre renvoi aussi à la sortie d' Egypte.
Cette unification singulière, double ouverture, est la voie de sortie d'un certain nombre d'apories constitutives du théologique, du politique et du théologico politique.
De là qu'il faille inverser les propositions qui consistent à voir dans l'anti sionisme une nouvelle version de l'antisémitisme.
L'antisémitisme est l' anti sionisme du moment ou Sion n'est plus qu'un souvenir mais demeure un espoir.
La difficulté première est celle pour un peuple singulier d'habiter singulièrement une terre singulière coincée entre deux versions de l'empire.
La promesse d'une habitation possible de la terre sur un mode autre que l'impérialisme est établie avec quelque chose, (quelqu'un ou quelque Un si vous préférez) qui fait lien avec des traditions pré impériales, "pré-historique". Le futur de l'histoire des empires est dans la garde d'un "pré-historique" qui est aussi un trans historique.
A sa manière le philistin à lui aussi à faire avec les deux empires et sur la "même" terre.
Dagon, est agraire, voir le Dagan du côté de la Mésopotamie.
Certains on pensé de là que la dimension poisson était injustifiée et que le lien avec le "dag" hébreu n'était pas fondé, c'est une erreur.
A la lettre il faut considérer le dagou (lettre d_poisson) cananéen et pour le récit il convient de regarder en Egypte.
C'est là en Egypte que les mythe agraires (Isiaques) mettent en scène un poisson, celui qui avale le sexe d'Osiris.
Isis sous forme d'oiseau (oiselle donc) bricole une certaine opération pour redonner une vigueur au corps d'Osiris.
Autrement, une autre oiselle, réalisera une certaine opération pour sauver la mise à Moïse en route vers...
Notez que le dit Osiris passe aussi par une boite (coffre? cercueil ?) fabriquée par Seth.
A sa manière Osiris est une lumière dans une boite, comme Sarah. L'Egypte a un certain art de faire avec les lumières en boite.
En présence d'une "boite" Dagon perd la tête et les bras, sa puissance de penser, d'agir et d'engendrer. Mais les philistins, aussi acharnés à poursuivre leur objectif que le serait un talmudiste à ne pas lâcher une question déplacent la question et la reformulent jusqu'à et en, la construction de leur étrange équipage "astro-logique".
Dagon c'est de la Mésopotamie et de l'Egypte, en face l'hébreu est aussi de ces deux là...Situation serrée.
En attente, une puissance de penser, d'agir et d'engendrer.
Un avenir.
Pour plus de détail suivre les traces du soleil et de la lune, quatrième jour (vav), Samson (et la mâchoire), Josué, et le Ich Mosche bien évidement.
L'affaire est encore en cours ; à suivre donc...