Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L’attitude de Lot face à la foule des Sodomites

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Menashédf
Messages: 134
Chers Khakhamim,

Comment comprendre l'attitude de Lot dans parachat Vayéra alors qu'il préfère mettre en péril la vie de ses deux filles avant celle de ses invités , les deux anges qu se sont présentés sous la forme de eux inconnus proposant de les livrer à la foule enragée? La mitsva d'"harnassath orjim" (l'hospitalité envers les invités), que Lot avaient apprise d'Avraham Avinou son oncle, a-t-elle précédence sur la vie et le bien-être de nos proches?
Les avis sont partagés sur cet épisode, beaucoup y voient de la misogynie, dans une société ancestrale dans laquelle les hommes avaient plus d'importance que les femmes. Ou on peut penser que vue l'homosexualité prédominante à Sodome peut-être les habitants qui en voulaient aux deux invités de Lot ne s'intéresseraient guère à des jeunes filles.
Comment comprendre adéquatement cet épisode?
Merci de répondre à mes questions. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Rabbeinou Be‘hayé (ad Berèchith 19, 8) insiste sur le fait que le souci premier de Lot était de préserver les hôtes qu’il venait d’accueillir sous son toit. Cela était certes à son honneur, mais non le fait par lui de proposer ses filles à la foule qui s’était amassée à sa porte.

Pour Sforno, Lot cherchait à provoquer une réaction de ses gendres.

Selon le rabbin Elie MUNK (La voix de la Thora, Vol. I, p. 182), la rançon que Lot était prêt à payer pour la protection de la vie de ses hôtes était certes immorale et inhumaine, mais elle ne semblait pas anormale en regard des mœurs orientales de l’époque.
« Tu livres tes filles à la débauche, s’écrtia une voix du ciel, au lieu de défendre leur honneur jusqu’à la mort ! Ton péché se retournera finalement contre toi et tu succomberas par elles à l’inceste. Rabbi Na‘hman cite à ce propos l’aphorisme suivant : “Celui qui est atteint de boulimie finit par manger de sa propre chair” (Midrach Tan‘houma).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum