Nos sages ont interdit de mettre un plat sur le feu pendant Chabath (même déjà cuit) parce que cela était assimilable à l'action de cuire (Mi'hzé Kémévachel) ; ils ont permis uniquement de remettre un plat qui était déjà cuit sous certaines conditions.
L'une d'elles est que le feu soit Gueroufa ouketouma : recouvert ; c'est pourquoi certains interdisent totalement de remettre un plat sur une plaque chauffante car finalement elle n'a pas été recouverte. (Rav Eliachiv et Rav chalom Messas zal).
L'avis le plus répandu est qu'une plata est considérée comme recouverte et donc on pourra y remettre un plat qui était déjà entreposé sur cette dernière depuis vendredi soir (sous certaines autres conditions).
Certains pensent que la plata est une invention moderne qui n'est pas assimilable aux moyens de cuissons de l'époque ; il est donc permis d'entreposer un plat sec sur cette plata.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum