Comme l'expliquent le livre "Prier avec Feu", Rav Haïm de Volozine, Alé Chour (de Rav Wolbe) etc...
prier avec kavana consiste à avoir deux intentions au moment de la Amida :
1. Être conscient qu'on s'adresse à Hachem
2. Penser à ce que l'on dit (comprendre simplement la traduction des mots qu'on prononce)
La Mitsva de prier avec Kavana est là, et ainsi de nombreux Grands de la génération prient et ont prié.
Bonjour et merci pour votre réponse. Je suis au regret de vous dire qu'elle ne me convient pas car elle n'a rien à voir avec ce que je demandais.
Si vous avez parcouru les sujets concernants les "sidourim" qui font l'objet de grands débats, vous avez pu constater qu'un des arguments principaux vient du probleme de kavana rencontré en utilisant tel ou tel sidour (encore une fois je ne viens ni relancer la discussion ni prendre parti).
L'objet de ma question est de comprendre comment fonctionnent les "kavanotes" qui figurent dans certains sidourims, et essayer de comprendre s'il m'est possible de "bien" prier en ne "pensant" pas n'importe quoi ni n'importe comment.
Je pense que Kamonia ne vous a pas si mal répondu que ça. Les Kavanot pour les Chémot, bien qu'elles soient maintenant imprimées dans la plupart des sidourim, sont très accessoires. Comme Kamonia vous le disait, l'essentiel est de comprendre ce qu'on dit et à qui on adresse ces paroles. Il me semble inutile de chercher à approfondir les Kavanots des Noms lorsqu'on n'a pas atteint ce niveau, qui est déjà très difficile à atteindre. Les Kavanots des noms n'ont aucune incidence sur la validité de la Téfilah, tandis que l'intention appropriée, telle qu'elle était définie par Kamonia, est déterminante d'une Téfilah valable. En l'absence de la kavana appropriée (je ne parle pas de la Kavana dans les Chémot) dans la première bérakha de la 'Amida, on n'est pas acquité de la Mitswah de la 'Amida. (Toutefois, la halakha est tranchée que dans un tel cas on ne recommence pas, car il est très peu probable que notre kavana soit améliorée dans la seconde lecture)
Tout ça pour dire que les discussions que vous avez vu sur les sidourims et sur l'impression des Kavanots, n'étaient que des prétextes pour diffuser des balivernes distillées par des pseudo-kabalistes. Je vous recommande à ce propos de lire l'intervention de Rav Wattenberg à ce sujet. Je vous reommande également, lorsque vous avez une question de halakha, ou une question comme celle-ci visant à améliorer votre 'Avodat Hachem (en l'occurrence votre Téfilah, de la poster sur le forum des Rabanims et non sur celui des internautes afin d'être certain d'obtenir une réponse conforme à l'enseignement de nos maïtres.
Enfin, si vraiment vous avez le niveau de prier avec les kavanots dans les Chémot, ça n'est pas sur ce forum que vous devez poser la question, mais à un maître que vous avez l'habitude de fréquenter et qui est réputé prier avec toutes ces Kavanots.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum