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Le 14 Nissan

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David84
Messages: 4
Bonjour,

J'ai lu à différents endroits que de nombreux événements ont eu lieu le soir de Pessah, comme l'annonce de Og à Avraham, la bénédiction de Itshak à Yaakov, etc.

Pourriez-vous me répertorier l'ensemble des événements ayant eu lieu cette nuit-là ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Vous avez titré "le 14 Nissan", mais il s’agît en fait du 15, puisque c’est le 14 au soir.

Je ne sais pas tout ce qu’il y a eu, je ne peux pas vous « répertorier l’ensemble des événements» du 15 Nissan, il y a nécessairement eu beaucoup de choses et faits notoires à cette date.

Essayons tout de même d’en pointer quelques-uns, sans prétendre à l’exhaustivité :

Annonce de la naissance d’Its’hak par les trois visiteurs (2047) (cf. Seder Olam Raba §V).
[selon d'autres, c'était le 12 Tishri (Pirkei deRabbi Eliezer §XXIX), ou le 17 Tamouz (Tosfot hashalem sur la Torah)

Naissance d’Its’hak (un an après) (cf. Seder Olam Raba §V) –et on y fixe aussi son Yohrzeit, en considérant que D.ieu complète les années des justes etc.
Mais j’ai déjà écrit à ce sujet sur ce site (-il me semble, sinon, je l’ai écrit ailleurs :) ) que ce principe ne peut pas nous donner une certitude historique.

Plusieurs des dates qui vont suivre sont aussi basées sur des considérations qui dépassent le caractère historique.

Yaakov arrive en Egypte avec sa famille (2238) (cf. Shemot Raba XVIII, 11) et donc naissance de Yokheved selon certaines opinions (cf. Baba Batra 120a)

C’est la date du « buisson ardent » (2447).

La Sortie d’Egypte (en 2448 selon la tradition)

Ça serait aussi la date du Brit Bein Habetarim (2018) (cf. Seder Olam Raba §V), de la guerre entre Avraham et les rois (2023) (Pirkei deRabbi Eliezer §XXVII)

Ainsi que la date à laquelle Paro a pris Sarah et a été frappé de Negaïm (Pirkei deRabbi Eliezer §XXVI)

Le jeûne des juifs à l’époque d’Esther (qui a duré 3 jours, du 14 au 16) (3404) (cf. Seder Olam Raba §L).

Esther entre pour parler à A’hashverosh le 15 Nissan (cf. Seder Olam Raba §XXIX).

La chute de Massada (cf. Flavius, La Guerre des Juifs VII, 9, 1)

C’est –selon certains (Pirkei deRabbi Eliezer ?XXI) la date à laquelle Kaïn et Hevel ont apporté leurs offrandes.
[Selon le Targum Yonathan, ça serait plutôt le 14, selon le Midrash (Bereshit Raba XXII, 4) ça serait à 'Hanouka ou à Shavouot, alors que selon le Zohar 'Hadash (33b) c'était à Rosh Hashana.]

L'annonce de Og, que vous avez mentionnée, Vayavo Hapalit, était plutôt le 14 Nissan. cf. Targoum Yonathan (Bereshit XIV, 13).

[Le Rambam est né le 14 Nissan –pas le 15.
Pareil pour Rav Unterman (ancien grand rabbin d’Israël, né le 14 Nissan en 1886).
Idem –parait-il, pour Adolphe Crémieux en 1796.
En 1943, c’est le début de l’insurrection du Ghetto de Varsovie.
C’est la date de naissance d’Avraham Avinou et ça serait aussi sa date de Yohrzeit (cf. Pri Megadim §476).
C’est aussi le Yohrzeit de R. Asher Yeshaya de Roufshitz (en 1845), auteur du Or Yesha, et de Rav Avraham Yaffen (en 1970) et de rav Yossef Tsvi Dunner (2007).
Et c’est un jour de fête dans la Meguilat Taanit.]



Le Gaon de Vilna est né, je crois, le 15 (en 1720).

Idem pour le Maharal de Prague (1512)

Rav Tsvi Yehouda (fils du célèbre rav) Kook est né le 15 nissan en 1891.

C’est le Yohrzeit de:
R. Yaakov de Pozna
, le maître du Maguen Avraham (1699),

du rav Yona Teomim (auteur du Kikayon DeYona) (1669),

du Rav Baroukh Mordekhai Lifshitz (auteur du Brit Yaakov) (1885)

et de Rav Shmouel Wozner, en 2015.
Grande catastrophe, son enterrement a été à l’origine de deux autres décès ! Il y a eu des bousculades (il y avait beaucoup de monde), un Avrekh de 27 ans est mort sur place et il y a eu 4 blessés hospitalisés, l’un d’eux (Its’hak Samet) a succombé à ses blessures.

C’est un drame.

A l’enterrement de ce dernier (qui était vraisemblablement rattaché au groupe Toldot Aharon), l’Admor de Toldot Aharon a dit durant son Hesped : « aucun d’entre nous ne se plaint sur ce qui s’est passé, nous acceptons ce qui s’est passé comme étant Min Hashamayim, il faut tout accepter avec Emouna (foi –et résignation) et par ce mérite le Mashia’h viendra ».

Il a tort.

Je ne dis pas que je pense qu’il a tort, je dis que je SAIS qu’il a tort.
Du moins lorsqu’il dit « aucun d’entre nous ne se plaint sur ce qui s’est passé », car moi, je me plains et je trouve ça dramatique qu’il y ait de telles bousculades !
C’est honteux et il faut dénoncer cette brutalité et ce peu de souci du respect et du bien-être d’autrui, car si personne ne poussait « pour se rapprocher du Aron », il n’y aurait pas eu de bousculades.

Je dois m'arrêter-là, si je pense à d'autres événements ayant eu lieu le 15 Nissan et que je me souviens de ce post, bli neder, j'apporterai des ajouts.

En attendant, veuillez excuser les fautes, je ne peux pas prendre le temps de me relire et j'ai tapé ce texte assez rapidement...
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