LE 7 ADAR
Le jour de la mort de Moshé, une voix céleste lui révéla: Moshé, tu n'a plus qu'un jour à vivre.
A ces mots, Moshé se rendit au camp des Lévi pour prendre congé d'eux. D' ne me permet pas de traverser le Jourdain et Yehochoua sera votre guide. Moshé fit avancer et l'honora en présence de tous les juifs.: D' sera avec toi; ne crains pas et ne tremble pas!
En ce 7 ADAR 2488, Moshé accomplit un grand nombre d'actes: Il écrivit la Torah toute entière...treize fois. Il remit un rouleau de la Torah à chacune des Tribus , et plaça un treizième dans le Aron en somme un original qui servirait de référence.
Depuis le 1er de Adar où il avait appris pour la première fois que sa mort était imminente jusqu'au 7 Moshé ne cessa de supplier Hachem de prolonger ses jours. Lorsqu'il comprit que ses prières n'étaient pas acceptées, il supplia l'ange qui a la charge du ciel et de la terre: Implore miséricorde en ma faveur!
L'ange répondit: avant que je n'implore pour toi, je dois demander que le ciel et la terre ne soient pas détruits. Car il est prophétisé au sujet de l'avenir: Les cieux seront roulés comme un parchemin.....(pour les rigolos qui croient que ça marche seul...automate)
Moshé demanda à D': Laisse moi vivre comme disciple de Yoshoua. Accordé.
Moshé se rendit auprès de Yoshoua et tous deux se dirigèrent vers le Ohel Hamoed; Moshé à la gauche de Yoshoua (place du disciple) et ils entrèrent. La Nuée de Gloire descendit et forma une séparation entre Moshé et Yoshoua.
Lorsqu'elle se leva, Moshé interrogea Yoshoua "Quelle communication divine as-tu reçue?" Yoshoua répondit: Quand D' se révélait à toi, étais-je informé de la teneur du message qu'Il t'adressait? A ces mots, Moshé s'écria: Plutôt souffrir mille morts que cette jalousie!
L’âme d’Habel se réincarna d’abord en Seth, troisième fils d’Adam, puis en Moshé fils de Yokhévet (guilgoul de Hava). Moshé réalisa le tikoun (réparation) d’Habel. En effet, comme lui il était berger, et alors qu’Habel avait essayé de perçer le secret de la divinité, là alors que D’ l’appelle du buisson : « il couvrit son visage, craignant de voir le Seigneur »
Le jour de la mort de Moshé, Hachem lui ordonna: Gravis le Mont Nebo, et tu contempleras de là Eretz Israel. Ta mort viendra d'un "baiser divin" comme celle de ton frère Aron. L'accès à Eretz Israel lui était interdit en raison de son erreur aux eaux de Mériva , une erreur dont les Bné Israel étaient la cause.
Cependant il n'éprouvait envers eux aucun sentiment de colère, car c'était un homme de D'.
Moshé mourut le 7 Adar, jour de sa naissance, à l'âge de 120 ans. Même après son décès , son corps ne se décomposa pas en raison de sa sainteté. Le Tout Puissant avait déjà préparé le lieu de sépulcre de Moshé , qui ferait expiation pour le péché de Peor, depuis les six jours de la Création.
Nul autre prophète ne put converser avec HACHEM à tout moment, sans préparation préalable (car il était toujours prêt) avec une clarté de perception exceptionnelle .
La Thora atteste que Moshé était extrêmement humble plus que toute autre personne sur terre. Il était petit à ses yeux et était le plus patient de tous les hommes. Son humilité n'était pas due à une faiblesse ni à un sentiment d'infériorité.
Moshé était riche. Hachem lui avait révélé l'emplacement d'une carrière de saphirs et il en avait extrait une abondante richesse. C'était un homme extrêmement fort et un général prestigieux.
Le lépreux est humble, mais Moshé était plus humble qu'eux tous.
Lorsqu'Eldad et Medad prophétisent que son successeur Yoshoua conduirait les juifs en Eretz Israel , il n'en conçut aucun chagrin. Il se réjouit d'avoir vu ces hommes accéder à la prophétie.
Lorsque Korah et sa faction se rebellent contre lui, il alla personnellement leur parler plutôt que de les convoquer.
Pourquoi était-il si humble: Car plus profonde est la conscience qu'a une personne d'Hachem, et plus clairement que tout ce qu'elle accomplit n'est vraiment pas grand chose si on compare cela aux bienfaits reçus de Lui de jour en jour.