Ce que vous appelez la « branche centrale » de la ‘hanoukiya est celle qui, placée en son milieu ou sur l’un de ses côtés, recueille ce que l’on appelle le chamach (« serviteur »).
Le chamach sert à allumer les autres lumières de la ‘hanoukiya, et il permet de pallier à l’interdiction d’utiliser celle-ci comme source d’éclairage.
Il est permis, dès lors que le chamach est allumé, d’utiliser la ‘hanoukiya comme éclairage de la pièce où elle se trouve.
Il y a aussi une confusion sur l'idée même de la "Menorah", ou hanoukya:
Du point de vue de la Mitsva elle-même, il n'est pas du tout nécessaire que l'objet qui porte les lumières aie la forme d'une Menora. Celle du Bet Hamikdach avait 7 branches. Ni huit, ni neuf.
Toutes les Menoroth antiques ont une forme plate, où sont posés 8 godets. Il est même possible de n'avoir pas de Menorah du tout: Vous pouvez poser vos 8 bougies ou 8 veilleuses à huile sur la table l'une à côté de l'autre. L'objet de la Mitsva n'est que lalampe,le Ner, la lumière, la flamme.
Sachons faire la différence entre Mitsva et folklore, entre l'essentiel de la Mitsva et ce qui n'est qu'un accessoire pour embellir.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum