1. Aaron est le seul dont la date de la mort est indiquée dans le texte : « Aaron, le kohen, monta sur Hor-la-montagne de par la bouche de Hachem. Il y mourut, dans la quarantième année de la sortie des enfants d’Israël du pays d’Egypte, au cinquième mois, le premier du mois » (Bamidbar 33, 38).
Explication du Netsiv : Le cinquième mois (à partir de nissan) est celui d’av, et la mort d’Aaron est symbolique de la destruction du Temple, ultime disparition du kohen gadol, qui a eu lieu en ce mois-là (Ha-‘Emeq davar).
2. Tandis que Moïse fut pleuré par « les enfants d’Israël » (Devarim 34, 8), Aaron l’a été par « “toute” la maison d’Israël » (Bamidbar 20, 29), et ce par les hommes tout comme par les femmes, car il s’était consacré sa vie durant au rétablissement de la paix entre les époux (Rachi).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum