Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parach. Berèchith - L’homme créé à l’image de Hachem

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
fureteur
Messages: 123
Que veut dire la Tora lorsqu’elle affirme que Hachem a créé l’homme à Son image (Berèchith 1, 27 et 5, 1) ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Parmi les nombreuses explications que nos Maîtres ont proposées de ces versets, nous citerons celle qui est indiquée dans Yerouchalmi Nedarim (9, 4) :

Tandis que pour rabbi ‘Aqiva, le principe essentiel de la Tora est contenu dans le verset : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Wayiqra 19, 18), Ben ‘Azaï considère au contraire qu’il ressort de la phrase : « Ceci est le livre des générations d’Adam […] Il le créa à Son image… » (Berèchith 5, 1).

Ce débat entre rabbi ‘Aqiva et Ben ‘Azaï est riche de significations. Il veut dire que l’amour de son prochain qui n’est pas motivé et entretenu par la conscience que l’homme a été créé à l’image de Hachem est voué à l’échec et à la désillusion. Si l’individu n’a pas cette conscience, pourquoi devrait-il se sentir tenu d’aimer autrui ?

Mais lorsqu’il se rend compte que lui seul parmi toutes les créatures a été façonné à l’image de Hachem, il se trouve transformé. Il n’était qu’un être infinitésimal ; il devient l’apogée de la Création.

C’est ce qu’a voulu dire Ben ‘Azaï lorsqu’il a affirmé que le principe de la création de l’homme à l’image de Hachem est plus important que l’amour du prochain. C’est parce qu’il a été créé à l’image de Hachem qu’il lui est possible d’aimer autrui.
BestWill
Messages: 74
Rav Noson Weisz chlita explique cette notion dans le cadre de la Tefila et m'a aidé à prendre pleinement conscience de ce que signifie chaque jour au quotidien être "Betselem Elokim". J'espère que cela pourra profiter à d'autres.

L'article entier peut être lu à l'adresse suivante :
http://www.lamed.fr/judaisme/Priere/1518.asp

Ci-joint un extrait :
On peut peut-être faire référence à Rabbi Haïm de Volozhin, le disciple du Gaon de Vilna, dans son grand séfer, Nefech Ha'haïm. Il explique ce que signifie que l'homme a été créé Betselem Elokim, à l'image de D.ieu dans le contexte de la Tefila - Prière.

D'après lui, l'homme partage avec Hachem certains attributs, particulièrement ceux qui sont sous-entendus dans le nom divin de Elokim.

C'est sous ce nom que Hachem a créé le monde. C'est ce nom seul qui apparaît dans le premier chapitre du livre de Berechit; il y est employé pas moins de 32 fois, ce chiffre étant la valeur numérique du mot hébreu Lev, le cœur. Le cœur de l'univers bat en cadence avec le nom Elokim. Si l'homme est appelé Tselem Elokim, cela doit signifier qu'il possède en commun avec Hachem, le Créateur, certaines caractéristiques. En un sens, il est le partenaire de Hachem dans la création.

Vu sous cet angle, il est plausible de regarder la prière comme la collaboration entre des partenaires engagés dans l'entreprise commune de continuation de la création. C'est Hachem qui en a le pouvoir mais le commandement de prier nous avise qu'Il veut consulter Son associé sur la manière d'investir cette force créative.

Il nous est ordonné de prier car nous avons beaucoup d'influence sur la création. Si nous admettons que l'homme est "l'image vivante de D.ieu", il s'en suit que la prière est vraiment fondamentale pour l'indispensable humanité que nous sommes. Si nous ne faisons pas part de nos suggestions sur la manière de remodeler le monde chaque jour, nous manquons à notre mission qui est de réaliser notre potentiel en tant que Tselem Elokim.

Cette thèse de Rabbi Haïm apporte un début de solution aux problèmes philosophiques posés par la prière. Hachem "a besoin" de nos prières parce que nous sommes le Tselem Elokim. Sa décision de principe de faire de nous Son partenaire dans la création, Lui lie les mains, pour ainsi dire. En tant qu'associés, nous avons le droit de donner notre avis avant toute décision de refaçonner le monde. En nous ordonnant de prier et de présenter nos requêtes, même sous la forme d'une "supplication", Hachem vit en accord avec Son obligation de demander conseil à Son partenaire dans la création.

La conscience humaine individuelle est en effet un insignifiant grain de poussière dans l'immensité du cosmos. L'être humain n'est important que parce qu'il a été créé à l'image de Hachem. Celui qui, volontairement, se dérobe à actualiser cet aspect, renonce à son essence même.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum