Selon le Choul‘han ‘aroukhYoré dé‘a 10, 3, si l’on a fait une che‘hita et que la bête est tereifa ou nevèla, on doit rincer le couteau à l’eau froide ou l’essuyer avec un tissu, afin de faire disparaître les graisses qui pourraient s’y trouver.
C’est pour cette raison que, de nos jours où il existe un risque majeur de tereifa, il est obligatoire de rincer le couteau après chaque che‘hita.
S’il est suffisant de rincer le couteau à froid ou de l’essuyer, explique le Chakh (parag. 17), c’est parce que le fait de couper les simanim d’un animal ne rend pas l’objet en question complètement interdit. La température, en effet, n’est pas excessive, et le seul risque consiste dans l’éventualité d’un dépôt de graisse sur les parois du couteau. Il suffit de le rincer à l’eau froide pour le faire disparaître.
Behatsla‘ha et kol touv !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum