Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le crime de Caïn

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
einna
Lorsque Cain a tué son frere Evel, Hachem s'est adressé à lui. Est-ce que D. s'adresse aux assassins? Et pourquoi l'a-t-Il fait?
Merci pour vos éclaircissements.
Kol Touv
Jacques Kohn ZAL
Lorsque Hachem s’est adressé à Caïn, ce fut pour nous apprendre une règle fondamentale en matière de justice : On ne peut se prononcer sur la culpabilité d’un accusé et le condamner qu’après avoir entendu ses explications.

Quelles ont été les explications de Caïn ? « Je ne sais pas où est mon frère. Suis-je son gardien ? »

Lorsque Hachem a demandé à Caïn : « Où est Abel, ton frère », Il s’attendait à ce que celui-ci réponde : « J’ai mal agi en le tuant, et je regrette mon acte. » Mais il a réagi avec effronterie et a répondu : « Suis-je le gardien de mon frère ? »

Cela ressemble, explique le Midrach (Bamidbar rabba 20, 6), à un voleur de fruits qui, ayant été pris la main dans le sac, se défend en disant : « S’il y avait eu un gardien dans le jardin, le voleur n’aurait rien pu prendre. »

En d’autres termes, Caïn a, si l’on peut dire, « renvoyé la balle » à Hachem et, pour tenter de dégager sa responsabilité, a tenté d’incriminer la Sienne. C’est Hachem qui l’avait créé avec l’instinct du mal, c’est donc Lui, en tant que véritable gardien, qui portait la responsabilité de la mort de son frère.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent