Bonjour,
j'aurais une petite question à vous soumettre et je souhaiterais avoir votre point de vue.
J'habite une petite ville, où certes les gens ne sont pas tous religieux, je ne suis pas moi même extrement religieux, mais je fais tout de même les trucs élémentaires.
Je suis donc lycéen et jusqu'à il y a début de semaine, je mangeais à la synagogue le midi afin de pouvoir manger casher. J'ai arrêté de manger pour la raison suivante:
En début de semaine, je suis venu un peu plus tot que d'habitude, et j'ai vu une personne en train de filtrer un espèce de liquide assez bizarre qu'il a modifié pour faire de la soupe, de plus les repas que l'on doit payer habituellement devraient etre frais et ne le sont pas et ils sortent tout cela du congélateur, ... donc les conditions d'hygiène ne sont pas bonnes et ça ne m'étonnerait meme pas que quelqu'un tombe malade.
Donc en voyant cela, je suis parti voir la personne qui s'occupe de la cantine, cette personne étant le hazane, et j'ai commencé à m'entretenir avec lui en lui disant que ce n'est pas normal... et il me répond, si ça te plait pas tu n'as qu'à aller manger ailleurs, on fait avec ce qu'on a. d'ailleurs on est pas obligé de faire ça. Donc quand je lui ai dit que à partir du moment où il y a de la demande, vous etes obligé de le faire, il me répond que non. Je lui ai dit, si vous n'êtes pas obligés de le faire cela veut dire que vous en avez rien à faire que les gens mange casher ou pas.
Il me rétorque que non il ne s'en fout pas, il m'a dit, il y a des listes, un point casher (ouvert 1 jour et demi par semaine), et tu n'as qu'à te faire des sandwich, et le pire là dedans est que le rabbin cautionne cela.
Sachant que c'est lui qui s'occupe de cette cantine, il est sensé accepter les remarques qu'on lui fait, vu que ce n'est pas gratuit. Trouvez-vous cela normal ? Apres il ne faut pas s'étonner si les synagogues sont désertes...