voyez ce que j’écris ici :
http://www.techouvot.com/lait_chamour-vt12674.html
vous y verrez notamment ceci :
Je ne puis garantir que ce Psak permissif du rav Feinstein s'applique aussi en France, la configuration étant peut-être différente. (certains rabbins qui travaillent "sur le terrain" m'ont assuré que la configuraion n'est pas comparable. Cependant d'autres rabbins "du terrain" m'ont affirmé l'inverse. N'étant pas moi-même un homme de terrain, je ne peux pas vraiment me faire une idée).
et ici :
http://www.techouvot.com/produit_lacte_orthodox_union_et_restaurant_sfarade-vt18487.html
vous y verrez entre autres ce passage :
j'ai questionné différents rabanim spécialisés en Kashrout pour savoir si la koula de rav Feinstein s'applique de la même manière en France, c-à-d si la crainte n'est pas plus élevé qu'aux USA, si le système de collecte du lait est totalement verrouillé comme aux USA ou s'il s'agit de coopératives et que le lait est ramassé dans plusieurs fermes (et non trait en usine fermée).
Étonnamment, les réponses diffèrent totalement, leur seul point commun est l'assurance de celui qui répond (même s'il répond exactement l'inverse de son confrère).
Difficile d'avoir un avis unanime sur ce sujet, aussi je ne me permet pas d'étendre la koula de Rav Feinstein à la France.
Concernant
Rav Wolff, en effet, il considère que ce que dit
Rav Feinstein s'applique aussi en France, mais il trouve un AUTRE problème
(qui ne concernait pas l'époque de rav Feinstein) lié aux opérations subies par certaines vaches laitières.
Je ne veux pas parler à sa place, si vous voulez avoir son opinion, c'est à lui qu'il faut la demander.