Le temps de la fin (KETZ) est enveloppé d'un voile épais. Jacob en a eu connaissance de ce temps. Il voulut divulguer ses secrets à ses enfants , mais D' l'en empêcha.
Les derniers chapitres de Daniel nous présentent des visions prophétiques de la Fin, mais l'ange avait ordonné à Daniel de les rendre inaccessibles à l'esprit humain.
Yonathan Ben Ouziel a divulgué les mystères disséminés dans les écrits prophétiques , mais quand il voulut faire de même avec les ketouvim (les écrits Hagiographes) la Voix céleste le lui a interdit.
Cependant les derniers chapitres de Daniel, avec la vision des quatre royaumes et la Fin des Jours sont des révélations qui éclairent la route de l'Histoire.
Le Machiah arrivera quand tous seront des justes ou quand tous seront des pêcheurs. Il peut venir à tout moment. Mais il y a une date fixe. Les épreuves qui précèdent sa venue seront si terribles que chacun devrait souhaiter de ne pas les connaître et chacun devrait se tenir prêt à le saluer. Contradictions sur les textes qui traitent de cette apogée tant attendue de l'HISTOIRE.
Les Sages nous ont mis en garde contre toute tentative de déduire des versets de l'Ecriture une date spécifique de la venue du MESSIE.
Rambam dans Igueret Teyman explique que les Sages avaient très peur que, déçus par de vaines prédictions certains viennent à penser que le Machiah ne viendra jamais.
ET POURTANT ? Rabbi Saadya Gaone (Emounoth vé Déot) donne des dates de la fin pour encourager et renforcer l'espoir. Il a agit pour l'amour du ciel et personne ne peut lui reprocher ses erreurs.
Après avoir expliqué qu'il était interdit de faire des calculs, Rambam (Maïmonide) et Ramban (Nahmanide) en font !
Rambam écrit aux juifs du Yemen opprimés, écartelés entre un gouvernement qui exige leur conversion et des juifs renégats qui se fondent sur l'écriture pour prouver que Mahomet était le nouveau sauveur.
Ramban vivait en Espagne avant l'Inquisition, était lui-même entraîné dans des débats religieux des plus déloyaux ce qui l'obligea à se sauver pour avoir trop bien réfuté les arguments des prêtres. L'Histoire a démenti toutes ces interprétations: Les prophéties de Daniel sont toujours aussi hermétiques.
L'écriture dit que la délivrance viendra "en son temps" mais ajoute "Je la hâterais" (s'il le méritent) et "en son temps" (s'il ne l'ont pas mérité) .
La date de la rédemption est fixée, mais il est possible de la hâter par la techouva.
Ce sont deux extrêmes : La venue du Messie dans la joie, par le mérite d'Israel ou les douleurs de l'enfantement de la fin.
Il y a aussi des dates , comparables aux cycles de lavage d'une machine à laver. Chaque générations à ses propres "ketsim". Qui dépendent du mérite et repentir de la génération. Si à l'heure fatidique le peuple est au rendez vous alors le Machiah vient ou sinon il faut attendre le prochain cycle.
Supposez qu'au moment du rinçage vous mettiez encore du savon dans la machine. En 1492 et en 1930 les kabalistes disaient qu'on était très proche de la venue du Machiah.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum