A
HIMOOS :
je commence par la fin:
Citation:
Une réponse à temps serait d'une grande aide.
Désolé d'arriver en retard.
Mais comme il pourrait encore y avoir un Taanit à l'avenir, je vous réponds.
Citation:
Une femme durant les deux premières années de son accouchement, et qui n'allaite pas, mais qui généralement se sent mal durant les jeunes, peut-être SELON VOUS être mekila le'hathila pour les jeunes mineurs comme celui du 10 tevet ?
De nos jours, l'idée des deux ans est un peu contestée, car certaines femmes font de l'escalade et du ski nautique moins d'un an après leur accouchement.
Le retour de couches aussi est avancé, même en cas d'allaitement total, il n'est pas rare qu'il ait lieu avant les 24 mois.
Malgré tout, dans certaines communautés, notamment sfarades, on se base sur ce heiter car d'autres raisons s'y additionnent de nos jours pour être meikel.
Dans ce genre de décisions, il faut voir avec son rabbin qui nous connait et il faut tenir compte des minhaguim ancestraux aussi.
Pour ne pas vous laisser repartir bredouille, je vous dis ce que je dirais de manière "générale" (ce n'est pas du "sur mesure", mais du "prêt à pratiquer" dans le sens péjoratif de l'expression):
Si l'accouchement date de plus d'un mois et de moins de 24 mois, elle ne bénéficie plus d'un statut particulier lié à l'accouchement, si la femme jeûne facilement , qu'elle jeûne.
Si elle supporte mal les jeûnes et se sent mal, qu'elle commence le jeûne et si -au bout d'un moment- elle sent qu'elle a dû mal, qu'elle mange.
(Bien sûr: Ceci ne concerne ni Tisha Beav ni Yom Kipour.)
On n'a pas à se rendre malade pour un de ces jeûnes (mineurs).