A-t-on des preuves tangibles qui montrent qu'aux anciennes époques, par exemple celle des grands rois d'Israël, les juifs pratiquaient le même judaïsme qu'aujourd'hui.
Par exemple priaient-ils chaharit, min'ha et arvith comme nous le faisons aujourd'hui ? Le samedi matin y avait-il une lecture de la paracha en public ? Etc, etc...
Merci à vous.
Nos Sages nous enseignent que les patriarches sont ceux qui ont institué les offices journaliers : Abraham a institué l'office du matin, Isaac celui de l'après-midi et Jacob celui du soir.
Il est clair que leur formulation était différente de la nôtre puisque ce sont les Hommes de la Grande Assemblée qui ont décrété les termes dans lesquels ces offices devaient être exprimés et ceci date de l'époque de la fin du 1er Temple de Jérusalem au début du 2ème Temple.
Même si la forme différait le fond était identique.
Il fut un temps où la lecture de la Torah se faisait sur 3 ans et non sur un an comme maintenant.
Sur un plan général, Les 613 commandements de la Torah n'ont jamais changé et ne changeront jamais - ceci est l'un des 13 articles de Foi de Maïmonides, si on élimine cette base, il n'y a plus de judaïsme du tout.
Il suffit d'étudier la Torah en profondeur pour se rendre compte de cette vérité première.
Maintenant, ils ne possédaient pas tous les instruments qui sont les nôtre aujourd'hui et donc ne se posaient pas les problèmes de l'utilisation de l'éléctricité le Schabbath, par exemple. Mais les principes fondamentaux ont toujours été les mêmes.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum