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Le limoud, c'est quoi ?

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Eib
Messages: 37
Bonjour Rav,

Je me demandais quel livre entre dans la catégorie du limoud.

Je me demande ceci parce que j’ai découvert il y a peu le יסוד המשנה ועריכתה de רב ראובן מרגליות, que je l’ai bcp apprécié mais je me demande si l’on peu vrmt appelé ceci du limoud. Je vous ceci plus comme une étude sur la construction d'un livre, il se trouve qu’il s’agit d’un livre religieux et que l’auteur utilise des מקורות de חז״ל pour développer ses théories mais cela vient il m’expliquer directement la תורה ? Non. Ce travail c’est la Michna, la Guemara, les ראשונים et les אחרונים qui l’ont fait.

Si cela est du limoud, qu’en est-il du מילות ההיגיון qui est, même si sans aucun lien avec la תורה, il est largement utile de l’avoir étudié pour comprendre de façon optimale la philosophie du רמב״ם, et je parle bien de l’étudier et non simplement de «picorer» ici et là.

Plus généralement , la philosophie développée par les ראשונים (comme le מורה הנובכים, le ספר העיקרים, le חובות הלבבות, le מלחמות ה׳ du רלב״ג) peut-elle être considérée du limoud dans la mesure où même si cela parle de ה׳, cela ne vient pas expliquer (ou en tt cas pas dans un premier temps à mon sens) sa תורה et donc je me vois mal appelé ceci du limoud TORAH.

Merci d’avance Rav et kol touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Citation:
Je me demandai quel livre rentre t il dans la catégorie du limoud.
Je me demande ceci parce que j’ai découvert il y a peu le יסוד המשנה ועריכתה de רב ראובן מרגליות, que je l’ai bcp apprécié mais je me demande si l’on peu vrmt appelé ceci du limoud. Je vous ceci plus comme une étude sur la construction d un livre, il se trouve qu’il s’agit d’un livre religieux et que l’auteur utilise des מקורות de חז״ל pour développer ses théories mais cela vient il m’expliquer directement la תורה ? Non. Ce travail c’est la michna, la guemara, les ראשונים et les אחרונים qui l’ont fait.
Si cela est du limoud, qu’en est il du מילות ההיגיון qui est, même si sans aucun lien avec la תורה, il est largement utile de l’avoir étudié pour comprendre de façon optimale la philosophie du רמב״ם, et je parle bien de l’etudier et non simplement de « picorer » ici et la.
Plus généralement , la philosophie développée par les ראשונים (comme le מורה הנובכים, le ספר העיקרים, le חובות הלבבות, le מלחמות ה׳ du רלב״ג) peut elle être considérée du limoud dans la mesure où même si cela parle de ה׳, cela ne vient pas expliqué (ou en tt cas pas dans un premier temps à mon sens) sa תורה et donc je me vois mal appelé ceci du limoud TORAH



Voyez ceci : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=56688#56688
si vous n'y trouvez pas réponse à votre question, veuillez préciser quel aspect reste à éclaircir.
Eib
Messages: 37
Bonjour Rav,

Si j.ai bien compris en gros, si ça aide au limoud ça a un דין de מכשירי מצווה mais de tt façon on peut le lire aux toilettes car ce n.est pas du limoud en soi.

Du coup, il me reste un dernier point que j’aimerai éclaircir: du coup y a t il un problème de ביטול תורה באיכות si l’on étudie ça à la place d’une page de גמרא simplement qu’on a plus vrmt trop envie de גמרא sur le moment et qu on préfère plutôt un peu de מחשבה ou de יסוד המשנה ועריכתה ?
Cad j’ai plutôt envie mnt d’autre chose que de la גמרא, qqch qui n’a un statut que de מכשיר מצוה, y a t il un problème de ביטול תורה באיכות ?

En tt cas merci Rav pr toutes vos réponses.

Kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Citation:
Si j.ai bien compris en gros, si ça aide au limoud ça a un דין de מכשירי מצווה mais de tt façon on peut le lire aux toilettes car ce n.est pas du limoud en soi.

On ne lira pas aux WC ce qui amène facilement à des Hirhourei Torah.


Citation:
Du coup, il me reste un dernier point que j’aimerai éclaircir: du coup y a t il un problème de ביטול תורה באיכות si l’on étudie ça à la place d’une page de גמרא simplement qu’on a plus vrmt trop envie de גמרא sur le moment et qu on préfère plutôt un peu de מחשבה ou de יסוד המשנה ועריכתה ?
Cad j’ai plutôt envie mnt d’autre chose que de la גמרא, qqch qui n’a un statut que de מכשיר מצוה, y a t il un problème de ביטול תורה באיכות ?


Le problème de Bitoul Torah ne se pose que si l’on perd en rendement, mais lorsqu’on n’a plus la force pour la Gmara, il n’y a d’autre choix que de réduire l’intensité du Limoud.
Et si l’on a encore la force mais qu’on se sent épuisé, il faut tenir compte du fait qu’en forçant on pourrait arriver à une situation où l’on perdrait encore plus de temps en restant sur la Gmara (car la tête ne marcherait pas bien).

Bref, il faut peser chaque situation et aussi savoir se prendre des petits moments d’aération, dans l'esprit de la Gmara Mena'hot (99a-b)
פעמים שביטולה של תורה זהו יסודה.
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