Chers Khakhamim,
J'ai une question qui me tourne depuis longtemps dans la tête, elle concerne Isaïe 19 et l'Egypte. Quel est l'enseignement a tiré de ce passage? S'agit-il d'une restauration future de l'Egypte dans la dernière partie du chapitre?
>
En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d'Égypte, Qui parleront la langue de Canaan, Et qui jureront par l'Éternel des armées: L'une d'elles sera appelée ville de la destruction.
En ce même temps, il y aura un autel à l'Éternel Au milieu du pays d'Égypte, Et sur la frontière un monument à l'Éternel.
Ce sera pour l'Éternel des Armées un signe et un témoignage Dans le pays d'Égypte; Ils crieront à l'Éternel à cause des oppresseurs, Et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer. (Esaïe 19:18-20)
>
Qui est ce sauveur et ce défenseur?
>
Et l'Éternel sera connu des Égyptiens, Et les Égyptiens connaîtront l'Éternel en ce jour-là; Ils feront des sacrifices et des offrandes, Ils feront des voeux à l'Éternel et les accompliront.
Ainsi l'Éternel frappera les Égyptiens, Il les frappera, mais il les guérira; Et ils se convertiront à l'Éternel, Qui les exaucera et les guérira.
En ce même temps, il y aura une route d'Égypte en Assyrie: Les Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie, Et les Égyptiens avec les Assyriens serviront l'Éternel.
En ce même temps, Israël sera, lui troisième, Uni à l'Égypte et à l'Assyrie, Et ces pays seront l'objet d'une bénédiction. (Esaïe 19:21-24)
>
Pourquoi Israël sera troisième?
>
L'Éternel des armées les bénira, en disant: Bénis soient l'Égypte, mon peuple, Et l'Assyrie, oeuvre de mes mains, Et Israël, mon héritage! (Esaïe 19:25)
>
Pourquoi Hachem parle-t-il de l'Egypte comme étant son peuple et Israël arrive t-il en dernier sur la liste?
Merci de m'éclairer sur ce passage. Chalom Ou-bera'hoth.
Marcel Léger, México.