Chers Khakhamim,
J'ai plusieurs questions concernant le prophète 'Havakouk, on sait que le message de ‘Havakouk traite en premier lieu de l’exil de Babylone, par exemple le verset 2 du premier chapitre commence et termine par la lettre “ayin” dont la valeur numérique est 70, la durée de l'exil de Babylone fut précisément 70 ans:
Jusqu'à quand, ô Éternel?... J'ai crié, Et tu n'écoutes pas! J'ai crié vers toi à la violence, Et tu ne secours pas! (‘Havakouk 1:2)
Cependant ‘Havakouk semble voir beaucoup plus loin:
Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. (‘Havakouk 2:3)
Le prophète ‘Havakouk nous parle-t-il ici de l’avènement du Machia’h qu’il faut attendre même s’il tarde à venir?
J'ai entendu... Et mes entrailles sont émues. A cette voix, mes lèvres frémissent, mes os se consument, et mes genoux chancellent: En silence je dois attendre le jour de la détresse, le jour où l'oppresseur marchera contre le peuple.(‘Havakouk 3:16)
Le Me’am Loez voit dans ce verset une allusion au 4 exils de Peuple juif au cours de l’histoire:
1) “chamati vatirgaz bitni” “J'ai entendu... Et mes entrailles sont émues “, ce serait l’exil de Babylone ou la guerre de Gog et Magog.
2) “lé-kol tsalalu sfatay” “a (cette) voix mes lèvres ont frémi", ferait référence à l’exil des Mèdes et des Perses.
3) “yavo rakav ba-atsmay” “mes os se consument” cela serait une allusion à la Grèce.
4) Ve-ta’htay ergaz” “et mes genoux chancellent” ce serait l’exil de Rome ou Edom
Que disent nos Sages sur ce verset? Comment en vient-on à tous ces liens? Quelles sont les sources?
Un autre verset emblématique du prophète ‘Havakouk est le suivant:
Car le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l'olivier manquera, Les champs ne donneront pas de nourriture; Les brebis disparaîtront du pâturage, Et il n'y aura plus de boeufs dans les étables. (‘Havakouk 3:17)
Quel est le sens symbolique de ce verset? Le figuier, la vigne, le fruit de l’olivier?
Merci à nouveau de répondre à toutes ces questions qui m'intriguent.
Chalom ou-béra'hoth.
Marcel Léger, Mexico.