Je me trouve actuellement en vacances à la montagne, et comme dans beaucoup de stations maintenant, il y a un hôtel loué par des juifs. Là bas sont organisés tous les minianim. Le rov des minianim est constitué de h'assidim.
J'ai pour habitude de porter ensemble les teffilin de Rachi et Rabenou Tam. Dans le minian que je fréquente d'ordinaire (séfarade), nous sommes plusieurs à prier ainsi, la chose est connue.
Mais je me suis demandé ce matin si en revanche, il n'y aurait pas lieu de porter les teffilin l'un après l'autre ici, à la manière du rov du tsibour, celui ci n'étant pas du tout habitué à ce type de pratique.
Cela serait il justifié ?
Merci pour tout le temps que vous nous consacrez.
Je ne sais pas trop, mais je ne crois pas que l'on puisse parler d'obligation halakhique de se conformer au tsibour sur ce point, ils savent bien que cette pratique existe, même s'ils n'y sont pas habitués. Si on lie ça aux minhaguim, on ne peut pas parler de Lo Titgodedou sur chaque minhag en fonction du tsibour.
Si vous sentez que ça dérange et fait bizarre, si vous souhaitez les mettre séparément, il n'y a aucun souci, vous pouvez le faire.
Ce n'est que "al pi kabala" qu'il est nécessaire de les porter en même temps, mais nous ne sommes pas "tenus" de respecter les injonctions dites "al pi kabala".
Si vous tenez malgré tout à vous conformer à cette idée kabbalistique, vous pouvez, discrètement dans votre chambre, après la tfila, mettre les deux paires ensemble...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum