Citation:
Je voudrais avoir des détail sur le Hazal qui dis que le tribunal Celeste de punit pas avant 20ans (chabat 89b) ou d'autres endroits.
Qu'est-ce que cela signifie? Est-ce que quelqu'un qui a outrepassé une faute punissable de retranchement de façon volontaire avant 20ans ne sera pas puni, נ"מ que si il fait techouva et que yom Kippur est passé par là, il n'y aura pas besoin des souffrance (ou de la mort si il y'a eu Hillul Hachem) pour être pardonné ou non, c'est juste que le ciel ne va pas le punir sur le coup mais il aura besoin des souffrances mentionnées dans le rambam loi de techouva perek 1 halaha 4) ou peut-être qu'il y a une autre explication ?
Ce sujet a sûrement été débattu, c'est pour cela que j'ai besoin de quelqu'un de votre trempe pour m'amener les avis qui ont été écrits à ce sujet et aussi votre avis à propos de ce Hazal.
Oui, le sujet a déjà été traité par des centaines de commentateurs, et il a même déjà été rapidement traité sur Techouvot !
Voyez ce que j'ai écrit ici:
https://www.techouvot.com/bar_onchim-vt15056.html
J'y indique déjà quelques sources qui pourraient vous intéresser.
Citation:
c'est pour cela que j'ai besoin de quelqu'un de votre trempe
Je pense que vous vous trompez sur la trempe.
Citation:
pour m'amener les avis qui ont été écrits à ce sujet et aussi votre avis à propos de ce Hazal
Vous trouverez plusieurs explications à travers les sources indiquées dans le lien plus haut, si vous lisez ne serait-ce que le
Shout 'Hakham Tsvi (§49) vous découvrirez ses 4 réponses qui ouvrent déjà des horizons.
Quant à mon avis sur tout ça, c'est assez long, je l'ai exposé dans un Shiour sur ce sujet, au Centre Alef, mais je ne crois pas qu'il ait été enregistré, car il me semble que c'était dans un Shiour du Shabbat.
Je peux
très brièvement en mentionner ici un point, c'est que le Onesh n'est qu'un résultat d'une réalité et il ne peut pas y avoir d'exemption qui n'entrerait pas dans cette logique.
Celui qui se coupe la main, n'aura plus de main. Ce n'est pas un Onesh extérieur à la faute, c'est le résultat de la faute.
Pour cela, encore faut-il que faute il y ait, or, avant vingt ans, ou avant une certaine maturité, la responsabilité est nécessairement moins engagée.
Mais tout ceci restera flou, je le sais, sans entrer dans les détails et il faudrait pour cela une bonne heure...
Il y a un Shout Harashba qui parle des Aveirot des Avot, un Rosh qui parle de la maturité d'un enfant non Bar Mitsva, etc.
Si vous commencez par lire les sources que je mentionne par ce lien cité plus haut, vous y verrez déjà plus clair.
Bonne lecture.