Il est permis d'utiliser un four en mode Chabat (c’est-à-dire que le thermostat est désactivé) à condition de recouvrir la résistance chauffante avec du papier aluminium par exemple.
Cependant, même après avoir recouvert l'élément chauffant avec du papier aluminium, il est permis uniquement d'y enfourner un plat cuit avant Chabat, mais pendant Chabat, c'est interdit, même pour un sépharade et même si le plat n'est pas liquide.
De même, à partir du moment où on a sorti un plat de ce four pendant Chabat, il est ensuite interdit de le réintroduire dans le four.
Sources et explications
A l'époque du Talmud, on pouvait garder un plat chaud pendant Chabat au moyen d'une kira (réchaud). Cette kira était une sorte de four qui disposait d'une ouverture sur le côté dans laquelle on insérait le bois. D'autre part, il y avait sur sa paroi supérieure deux cavités sur lesquelles on pouvait poser deux marmites.
Le Choul'han Arou'h (סימו רנג סעיף א) nous explique qu'il est permis de poser avant Chabat un plat cuit sur cette kira à condition qu'elle soit gueroufa, c’est-à-dire que ses braises ont été enlevées, ou alors ketouma, c’est-à-dire après avoir répandu de la cendre sur ces braises.
En effet disséminer de la cendre sur les braises entraine une diminution de la température et constitue un héker (signe de reconnaissance) grâce auquel on se rappelle qu'il est interdit de remuer les braises.
D'après la plupart des décisionnaires contemporains, une plata (plaque electrique) de Chabat est considérée comme ketouma, en raison du fait que l'élément chauffant est recouvert d'une plaque.
De la même manière, pour qu'un four électrique soit considéré comme katoum, Rav Elyachiv (שבות יצחק שהיה פ"ג אות ב), Rav Bentzion Abba-Chaoul (אור לציון פי"ז ס"ד) et Rav Nissim Karelitz (חוט שני פכ"ו סק"ז) soutiennent qu'il faut couvrir la résistance chauffante avec du papier aluminium par exemple. [Rav Nissim Karelitz ajoute qu'il est bien aussi de retirer le bouton de réglage de la température].
Enfourner ou renfourner un aliment pendant Chabat
Le Choul'han Arou'h (סימן רנג סעיף ב) écrit que si on a retiré une marmite de la kira, il est permis (sous certaines conditions) de la reposer sur la kira (חזרה) mais pas dans la kira, même si elle est ketouma. Et le Rama (שם סעיף א) écrit que nos fours sont comparables à une kira.
Nous pouvons en déduire que si on a sorti un plat d'un four électrique pendant Chabat, il est interdit de le renfourner et a plus forte raison qu'il est interdit d'y enfourner un aliment qui n'était pas dedans l'entrée de Chabat (נתינה לכתחילה), même selon les décisionnaires qui autorisent de poser des aliments sur la plata pendant Chabat. Parce que poser sur une plata c'est comme poser sur une kira. En revanche introduire un aliment dans un four, c'est comme l'introduire à l'intérieur d'une kira, ce qui est interdit.
Par conséquent, recouvrir l'élément chauffant d'un four électrique avec du papier aluminium autorise uniquement d'y enfourner un plat (cuit) avant Chabat (שהייה).