Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le sang dans les oeufs

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
joël
Messages: 264
En ce qui concerne la cacherout des oeufs, la présence de sang dans l'oeuf est elle toujours synomyme d'un oeuf pas cacher?
Peut on distinguer plusieurs cas :
1- l'oeuf est fécondé / non fécondé,
2- le sang se trouve dans le blanc et il peut etre retiré,
3- le sang se trouve dans le blanc et il ne peut pas etre retiré,
4- le sang se trouve dans le jaune et il peut etre retiré,
5- le sang se trouve dans le jaune et il ne peut pas etre retiré?

merci pour vos réponses
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 440
La présence de sang dans l'oeuf suscite le soupçon que l'oeuf a été fécondé. C'est un soupçon, et non une certitude.

Certains Poskim interdisent l'oeuf si le sang se trouve dans le jaune; d'autres si le sang dans le blanc. D'où l'usage répandu d'interdire dans les deux cas.

La moindre goutte de sang rendant dans la plupart des cas tout l'oeuf interdit, il n'y a pas vraiment intérêt à retirer le sang. (le mieux serait de demander à son Rav dans quel cas peut on retirer le sang)

On peut considérer de manière plus coulante le cas des oeufs pondus en l'absence de tout coq. De nos jours, c'est le cas de la grande majorité des oeufs.
joël
Messages: 264
Rav Dov Lumbroso-Roth a écrit:
On peut considérer de manière plus coulante le cas des oeufs pondus en l'absence de tout coq. De nos jours, c'est le cas de la grande majorité des oeufs.


Aujourd'hui les oeufs, n'étant pas issus de poules fécondées, sont tous cachers bien que certains aient une tache de sang. Cet avis étant une koula non admise par tous les poskim.
Est-ce que je me trompe?

Merci pour vos reponses.
Rav Wolff
Messages: 833
Dans la Guemara l'on interdit le sang qui va permettre la gestation du poussin "rikoum haéfroa'h".
Les Richonims doutent de l'endroit où le sang rend l'oeuf interdit : le jaune, le lien du jaune, le lien du blanc ou le blanc; par doute on a pris sur nous d'interdire l'oeuf dans tous les cas.

Aujourd'hui les oeufs, n'étant pas issus de poules fécondées, sont tous cachers bien que certains aient une tache de sang, mais afin que l'on ne dise pas que nous consommons du sang "michoum marit aïn", on a l'habitude de jeter le sang. Rav Moché Feinstein זצוק''ל dit que le Minhag est de jeter un oeuf qui a du sang même s'il n'est pas issu de poule fécondée, mais ce uniquement s'il n'a pas été mélangé à d'autres. S'il est déjà mélangé l'on enlevera uniquement le sang.

Rav P. Scheinberg שליט''א m'a dit que celui qui jetterai un tel oeuf ne transgraisserai pas le "Issour Baal Tach'hit".

Rav Chlomo Zalman Auerbach זצוק''ל m'a dit qu'à Jérusalem les femmes continuaient à vérifier les oeufs et jetaient les oeufs avec du sang. Il m'a raconté l'histoire de Rav Y.L. Diskin זצוק''ל qui lorsqu'une jeune fille est venue lui montrer un oeuf avec du sang, il lui a demandé quel quartier elle habitait. Cette dernière venait d'un quartier lointain et il a compris que si elle avait parcouru une telle distance à pied pour un oeuf c'est qu'elle devait être excessivement pauvre, et qu'il devait en tenir compte dans sa réponse.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum