Bonjour,
un paysage flou, une pochade vaguement impressionniste, je n'ai pas d'autorité pour vous répondre, je parle de chez moi.
Voici des paysages plus précis.
Contemporain : Tadjikistan.
Archaïque : Mésopotamie.
Antique : Grèce via Rome.
Puis autre histoire, retour vers le serpent.
Tadjikistan actuel.
l'information suivante : la guerre civile et l'immigration économique vers la Russie ont eu pour conséquence une importante diminution du nombre d'hommes.
D'où « polygamie » et ...trafic d'enfants.
Voir ici,
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/krisscrumble/index.php
De là penser aux conséquences des guerres pour les femmes.
Mésopotamie.
« Puissant et glorieux . Sagace et averti. Gilgamesh ne laisse pas une adolescente à sa mère.
Fût elle fille d'un preux, même déjà promise!
...Gilgamesh qui ne laisse pas un fils à son père... »
Voir ici : L'épopée de Gilgamesh. Le grand homme qui ne voulait pas mourir.
Traduit de l'akkadien et présenté par Jean Bottéro. Nrf. L'aube des peuples. Gallimard.
Il s'agit du roi d'une citée archaïque...qui ne voulait pas mourir.
Grèce.
Soupçon : que le serpent affectionne particulièrement la "langue" grecque, depuis Alexandrie au moins.
Ovide. Les métamorphoses. GF. Flammarion. Trad J. Chamonard.
Livre III/317. P 98 de cette édition.
« ...on raconte qu'un jour Jupiter, mis en gaieté par le nectar, délaissa ses graves occupations et se livra à de plaisants badinages avec Junon, alors de loisir : « Sans aucun doute, aurait il dit, la volupté que vous éprouvez et plus grande que celle que ressent l'homme. »
Junon le nie. Ils décidèrent de demander l'avis du docte Tirésias. Celui ci connaissait bien les plaisirs de vénus chez l'un et l'autre sexe. Il avait, en effet, d'un coup de bâton, troublé l'accouplement dans une verte forêt, de deux grands serpents. D'homme transformé alors, ô prodige, en femme, il avait ainsi passé sept automnes. Le huitième venu, il revit ces mêmes serpents et : « Si vraiment telle est la puissance d'un coup reçu qu'il change en sort contraire le sort de celui qui le donne, je vais vous frapper encore maintenant. » Au coup qu'il porta au serpent, il reprit sa forme première et la figure qu'il avait à sa naissance.
Tirésias pris donc pour arbitre, dans ce plaisant débat, corrobore ce que dit Jupiter.
La fille de saturne en conçut, dit on, plus de dépit qu'il n'était juste et que ne le méritait le sujet ; et elle condamna les yeux de son juge à la nuit éternelle. Mais le père tout puissant_ car il n'est permis à aucun dieu de détruire l'œuvre d'un dieu,_ en compensation de la perte de la lumière, lui accorda de connaître l'avenir et adoucit le châtiment par cette faveur. »
Cause de la colère de Junon, peut être, non pas que Tirésias réponde en faveur de Jupiter, mais que sa réponse ne soit pas très claire.
C'est déjà là un point aveugle.
Si cette réponse est vraie, alors pourquoi Tirésias a t il voulu retrouver sa forme antérieure ?
Hypothèse, il renonce à un surcroit de plaisir dans un domaine car il estime en trouver un plus grand dans un autre. (Cherchez peut être du côté du Banquet)
Une verte forêt : des arbres verdoyants, arborescence qui vaut pour logiques et généalogiques.
Coup de bâton : frappe opérée à partir d'un prélèvement sur la forêt elle même.
Une sorte de manipulation « génétique » ou "logique" qui transforme quelque chose en son contraire.
A l'issue de cette affaire, la vision de Tirésias est modifiée.
J'arrête là.
Se souvenir du rôle que jouera Tirésias dans l'affaire d'Oedipe (Roi) et celle de Narcisse.
Retour au serpent de la Genèse.
On le prendra à l'envers, entendre par ses conséquences Abel / Caïn.
Là çà coince : meurtre, comme à la guerre. L'un annule l'autre.
Hypothèses :
avant le « coup du serpent » il y eu conjonction.
Où ? Là : êt hashamaïm ve êt haharetz.
Conjonction : ve.
Êt, deux fois : une fois accolé au domaine hashamaïm , une fois accolé au domaine haharetz.
Êt : en potentiel une « forêt » de sens, ici selon deux domaines conjoints.
Quand la conjonction disparaît, Abel, nomme ce qui reste de hashamaïm
Caïn, ce qui reste de haharetz.
Un contenu « valant » en soi et un en soi « valant » sans contenu.
Il faudra attendre Abraham pour qu'au sommet de Moriah commence à être sérieusement réglée/régulée l'affaire Abel.
Voir là haut le bélier.
Je m'absente jusqu'à la semaine prochaine.