Bonjour,
je découvre votre question avec du retard. Désolé.
Je ne suis pas en mesure de vous répondre, il y a là beaucoup de questions et des questions qui sont essentiellement d'ordre politique, pas religieux. Cela sort de mon domaine de compétence.
Vous écrivez pouvoir nous faire confiance car, je vous cite:
Citation:
Je me permets de me renseigner ici en partant du principe que je pourrais faire confiance plus facilement en me renseignant directement à la source
Il y a du vrai dans ce que vous dites, mais pas que.
Il peut aussi y avoir -de notre côté- des discours passionnés et partiaux, qui ne tiennent pas compte de toutes les réalités historiques et politiques.
Ce que je peux vous dire, c'est que le côté antisioniste que vous entendez un peu partout dans les médias, utilise des arguments qui ne tiennent pas toujours la route.
Je ne vous dirais pas que les israéliens sont irréprochables, mais qu'ils le sont assurément plus que les pays arabes qui les entourent. Il y a bien entendu des palestiniens innocents qui souffrent de cette situation et c'est un drame, mais il est faux de croire que tous les israéliens s'en réjouissent ou même s'en accommodent.
Ceux qui en tirent parti et s'en accommodent volontiers sont plutôt du côté arabe, voire palestinien...
A part ça, il n'y a
-à ma connaissance- aucun pays au monde qui -dans le cadre d'une défense militaire, déploie autant d'efforts qu'Israël pour éviter les pertes de vie chez les civils du côté ennemi.
Je ne vous dis pas qu'Israël n'est constitué que de personnes irréprochables, mais que beaucoup de ce qu'on lui reproche est ridiculement absurde.
Pour le reste, il vous faut vous documenter sur l'aspect historique de chacune des guerres de ce pays depuis 70 ans (et même un peu avant) et là, c'est vrai que si vous ne le faites qu'à des sources anti-israéliennes, les faits seront revisités.
Lisez donc ce qui est écrit des deux côtés et comparer pour tenter de vous faire une idée et si vous y tenez, après avoir lu ce que chacun dit, tentez un voyage en Israël et à Gaza pour voir par vous-même la réalité du terrain.
Plusieurs français antisionistes ont changé d'avis après avoir mené une investigation personnelle dans les moindres détails.
Je laisse la parole à d'autres internautes qui seront certainement plus bavards que moi sur ce sujet.