C’est après la fin du récit de la création qu’apparaît pour la première fois dans la Tora le Tétragramme, appelé en hébreu le Chèm hawaya. Le premier chapitre, en effet, contient seulement le nom de Eloqim, ce que Rachi explique ainsi qu’il suit : « L’intention première deDieuavait été de créer le monde selon l’attribut de justice, [Eloqim étant le nom de Dieu lorsqu’Il exerce la justice], maisIl s’est rendu compte qu’il ne subsisterait pas. Aussi a-t-Il fait passer au premier plan l’attribut de miséricorde [Hachem étant le nom de Dieu lorsqu’Il agit avec miséricorde] et l’a-t-Il associé à celui de la justice. C’est ainsi qu’il est écrit : « le jour où Hachem-Eloqim fit terre et cieux » (adBerèchith 1, 1).
Le Tétragramme est le Nom, aujourd’hui ineffable, de Hachem. Les lettres hébraïques qui le composent sont celles qui forment les mots : « Il est, Il était, Il sera », d’où sa traduction française : « L’Eternel ».
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum