Citation:
Vous nous aviez parlé d'un sefer sur les agadot du chass, que vous aviez (momentanément?) mis de côté pour des raisons compréhensibles.
Dans un de vos cours, vous mentionnez un 'hatam sofer qui se prononce sur le fait de ne pas publier des 'hidouché torah à cause de la critique.
Est-ce différent dans le cas de votre sefer ?
Je précise que la seule intention de ma question est d'apprendre.
Très bonne question.
Voici l'excellente réponse:
Le 'Hatam Sofer parle de la critique légitime, juste, vraie, dans le but de rechercher le Emet et de l'établir, Lehagdil Torah, et pour nous rapprocher plus de D.ieu.
C-à-d qu'on parle d'un auteur qui refuserait de diffuser ses 'Hidoushim par crainte que d'autres s'y opposent A TRAVERS DES ARGUMENTS DE LIMOUD.
Dans le cas présent, pour ce Sefer sur les Agadot, il ne s'agit pas d'une crainte que d'autres s'y opposent A TRAVERS DES ARGUMENTS DE LIMOUD, mais que d'autres s'y opposent pour des raisons personnelles, autres que le Leshem Shamayim, car ils souhaitent protéger leur business ou leur "organisation" de vie.
Je ne crains pas qu'on m'objecte des ARGUMENTS DE LIMOUD, au contraire, les arguments de Limoud plaideraient en la faveur du sefer, ce qui est présenté dans ce sefer est entièrement référencé et répertorié dans les Sfarim des Rishonim et A'haronim sur lesquels je m'appuie.
Il s'agirait plutôt que l'on m'impose une sorte d'omerta.
Le 'Hatam Sofer ne faisait pas de reproche non plus à ceux qui, à son époque, devaient taire et supprimer le mot "goy" de leurs sfarim par crainte de la censure qui pouvait leur causer de gros ennuis si ces 3 lettres consécutives apparaissait dans leurs livres.
On ne demande pas à un auteur d'être suicidaire, lorsqu'il y a un danger, il faut l'éviter.