« Voici les poissons que vous pouvez manger des divers animaux aquatiques : Tout ce qui, dans les eaux, mer ou rivières, est pourvu de nageoires ou d’écailles vous pouvez en manger » (LEVITIQUE XI ,9)
La Thora nous indique donc deux caractéristiques permettant de reconnaître les poissons autorisés :
a)les nageoires b) les écailles. Si l’un de ces deux signes de cacherout est absent, le poisson est interdit.
Il existe des poissons qui possèdent des écailles lorsqu’ils sont jeunes et qui les perdent en grandissant. C’est le cas du maquereau.
D’autres espèces possèdent des écailles tant qu’ils sont dans la mer, mais les perdent en sortant de l’eau. c’est le cas du thon. Ces poissons sont tous autorisés.
Il est défendu de consommer des filets de poisson qui sont totalement dénués d'écailles à moins que ceux-ci ne comportent un cachet de surveillance rabbinique.
Il faut se montrer rigoureux quant à la consommation du thon en conserve.
Il existe des dizaines d'espèces de thon dont la majorité ne présente pas d'écailles. Seul le thon en conserve comportant un cachet d'autorisation rabbinique sera donc consommable.
Toutefois la consommation des sardines en conserve est tolérée; les écailles et les nageoires y restant visibles. Les oeufs de poisson d'apparence rougeâtre sont permis à la consommation mais ceux à teinte noirâtre sont prohibés. Les oeufs de mulet (boutargue) et les oeufs de cabillots sont permis mais il faut être rigoureux s'il sont de couleur foncée.
S'il existe un doute que faire? Il faut procéder au salage : si l'oeuf salé change de couleur et tend au noir alors il provient d'un poisson interdit.
Oui, il y a aussi le fait que le thon pêché en France est sûr de ne pas avoir été mélangé avec d' autres poissons peut-être interdits : donc, regardez bien la provenance des thons pêchés !
Après ces échanges, j'aimerais poser cette question au(x) responsable(s) de "Techouvot Info Cacherouth" : en ce cas, comment se positionner par rapport aux poissons en conserve "Petit Navire", qui figurent sur la liste du Beth Din de Paris ?
Le sushi c'est bien dereh haolam. Par contre, étant donné qu'on le consomme majoritairement cuit (pas si sûr vu la diffusion du sushi) pas sûr que le Din change. Mais certains Posskim pensent qu'une cuisson à la vapeur n'est pas considérée bichoul et d'autres que quand la cuisson est faite pour vendre non plus. Par ailleurs il faut les 2 conditions pour qu'il y ait bichoul akoum.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum