Je vous cite:
Citation:
Alors, là, j'ai appris un scoop !
ROY avait placé tous ses enfants dans des structures Ashkénazes, et leur reconnaissait une supériorité, au point que ses enfants reproduisent le même modèle avec leurs enfants.
Je trouve ça incroyable, et assez déroutant.
En effet, ça l'est, car on a l'habitude d'entendre ce que certains veulent bien véhiculer au sujet de ROY, mais il est intéressant de le connaître de près, lui ou ses enfants...
Citation:
On a toujours entendu dire que ROY était choqué de l'arrogance des Rabbanim Ashkénazim qui soulignait leur supériorité supposée.
Oui, cela n'empêchait pas ROY de critiquer de manière acerbe certains rabanim ashkenazes, bien entendu. Il envoyait ses enfants dans des yeshivot ashkenazes car il les considérait d'un meilleur niveau, mais il critiquait les ashkenazim qui soulignaient leur supériorité!
L'idée est que pour pouvoir relancer la Torah Sfarade, il était indispensable de souligner le moindre aspect positif de cette Torah, donc lorsqu'il le pouvait, il appuyait sur ces points pour montrer aux ashkenazim que la Torah Sfarade a des atouts que les ashkenazim n'ont pas.
Toutefois, de manière générale, il trouvait que les yeshivot ashkenazes avaient des atouts manquant aux yeshivot sfarades...
Citation:
On a également toujours entendu dire qu'il s'était battu pour redorer le blason des institutions sépharades
Oui, c'est parfaitement vrai,
ROY s'est soucié de redorer le blason du judaïsme sfarade, toutefois, il n'était pas prêt pour cela à "sacrifier" le niveau de torah de ses propres enfants!
Il aurait certainement préféré que les meilleures yeshivot soient sfarades, mais tant que le meilleur niveau se trouvait dans les institutions ashkenazes, il préférait y envoyer ses enfants.
Citation:
c'est semble-t-il l'une des raisons pour lesquelles il a tenu a doter le hareidisme séfarade de son parti politique
Non, ça c'est de de la réécriture de l'histoire.
En réalité, c'est
Rav Shakh qui avait souhaité créer Shas afin de ne pas perdre l'électorat sfarade traditionaliste qui ne votait pas pour les partis religieux car ashkenazes.
ROY venait de se faire évincer du poste de grand rabbin sfarade d'Israël, il en était terriblement offensé, sa popularité était déjà très grande parmi le "peuple" et
Rav Shakh ayant besoin d'un leader sfarade pour créer un parti politique sfarade s'est adressé à lui. Pour
ROY c'était une aubaine au bon moment et il a accepté.
Par la suite, ils se sont disputés sur un point et se sont séparés.
Citation:
La réaction de Rav David Yossef serait-elle un aveu d'échec ?
Non, pas du tout.
Enfin ce n'est pas ainsi que je l'ai comprise.
ROY souhaitait redorer le blason du judaïsme sfarade, que les sfaradim découvrent la richesse de leur patrimoine spirituel et qu'ils cessent de considérer qu'en dehors du monde ashkenaze point de Torah.
Mais cela prend du temps et il est normal que les yeshivot sfarades ne puissent pas égaler celles des ashkenazim du jour au lendemain sur simple émission de souhait de la part de ROY.
Il faut donner du temps et en attendant, si les meilleures structures sont ashkenazes, pourquoi s'en priver?
Il n'y a pas de doute que le monde de la Torah sfarade est en grand progrès et qu'il connait beaucoup de talmidei 'hakhamim, c'est déjà une réussite.
Je connais des ashkenazim qui savent apprécier des facettes de la Torah Sfarade qui ne se retrouvent pas dans le monde de la Torah ashkenaze.
Je ne sais pas si vous connaissez vous aussi de telles personnes, mais je peux déjà vous dire que vous êtes en train d'en lire une.
Citation:
Qu'en sera-t-il quand les enfants grandiront ? Trouveront-ils leur place ? S'ils poursuivent dans le Koulo Torah, devront-ils rester dans une structure séfarade ?
On ne peut pas trop se projeter, on verra bien.
Mais il n'y pas de raison de s'interdire les structures sfarades.
Il ne s'agît pas de changer de paroisse, ni de religion, nous sommes tous juifs, certes différents en de nombreux points (de moins en moins de nos jours), mais un sfarade doit pouvoir s'adapter chez les ahskenazim si c'est nécessaire pour atteindre un meilleur niveau.
La question c'est plutôt si les ashkenazim voudront du sfarade, car vous avez dû vous rendre compte qu'il y a malheureusement un sentiment de racisme qui persiste en Israël entre les communautés.
Mais d'ici à ce que vos enfants soient plus grands, les choses peuvent évoluer, les ashkenazim seront forcément un jour ou l'autre moins racistes et de plus, il est possible que d'ici-là, il y ait d'excellentes yeshivot sfarades qui surpasseraient les yeshivot ashkenazes.
Citation:
Qu'attend-on d'une Yéshiva ? Qu'elle produise les Gdolei Hador ? L'élite ? des Tsadiqim ?
Houlà, ça c'est tout un autre débat.
Je crois que j'en parle sur ce site.
Je ne sais plus où, peut-être ici:
http://www.techouvot.com/passe_ton_bac_dabord-vt15147.html?highlight=
ou ailleurs? je ne sais plus, il faut chercher avec le moteur de recherche.
Je ne me relis pas par manque de temps, sorry pour les fautes.