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Se marier à 18 ans ?

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BK
Messages: 3
Bonjour Rav Wattenberg,

Les H'ah'amim nous disent que nous devons chercher à nous marier avant 18 ou 20 ans. Si une personne n'a pas envie de se marier à cet âge et préfère attendre, peu importe la raison, ne se sent pas prêt, trop jeune, parnassa, étude h'ol, yeshiva, etc, est-ce un conseil, ou est-il obligé ? Est-ce qu'il faut recontextualiser cette loi à notre époque ? Est-il obligé de rester à la yeshiva ?

J'en profite pour vous remercier pour vos réponses sur le site !
Shana tova !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Citation:
Les H'ah'amim nous disent que nous devons chercher à nous marier avant 18 ou 20 ans. Si une personne n'a pas envie de se marier à cet âge et préfère attendre, peu importe la raison, ne se sent pas prêt, trop jeune, parnassa, étude h'ol, yeshiva, etc, est-ce un conseil, ou est-il obligé ? Est-ce qu'il faut recontextualiser cette loi à notre époque ? Est-il obligé de rester à la yeshiva ?


Ce n’est pas indiqué en tant que simple conseil, c’est plutôt obligatoire.

Néanmoins, celui qui n’y est pas prêt ne doit pas se marier, car « on ne se marie pas pour divorcer ».
C’est la réponse qu’avait donnée R. Shmouel Birnbaum au Rav Zuker quand ce dernier, Ba’hour, lui avait demandé s’il devait coûte que coûte se plier à cette injonction rabbinique imposant le mariage avant 20 ans (Shir ‘Hadash, Psa’him, Bnei Brak 2011, p.364, §22).

Rav Shakh
conseillait à ses élèves de viser 23 ans, pareil pour de nombreux Rashei Yeshivot.

Depuis une vingtaine d’années, l’âge du mariage a été un peu avancé pour beaucoup de yeshivistes, sous influence de R. ‘Haim Kanievsky, partisan du mariage à 18 ans.
C’est sa tendance « ‘hassidique », et elle a gagné du terrain dans le monde lituanien.

[Pourtant lui-même s’est marié vers 23-24 ans (et son père, le Steipler, s’est marié à 27 ans). Ce qui était même considéré assez jeune dans certains milieux à cette époque ; dans les Yeshivot en Lituanie, les élèves se mariaient souvent à 27-28 ans, voire plus tard encore.]

Mais la réalité de la réponse de Rav Birnbaum [et de la position de Rav Shakh (et consorts)] demeure intacte, en dépit des changements liés à la période et au modernisme, celui qui n'est pas prêt avant 20 ans ne doit pâs se faire violence, le but n'étant pas de "rater sa vie".
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