dans l'épisode de la guerre des rois, il est fait mention de Tidal, roi des goyim en génèse 14:1.
Première occurence du mot goy, pourquoi ce mot-ci a t'il fait "fortune" et a-t'il été retenu ultérieurement dans la torah ?
Connaissez-vous ou avez-vous quelques quelques commentaires à ce sujet ?
Rien ne prouve, si l’on se réfère aux commentateurs traditionnels, que le mot goyim ait ici une signification particulière, et qu’il faille remonter à ce verset pour expliquer les raisons pour lesquelles il a fait fortune.
Selon Rachi, qui cite le Midrach rabba, « il existe un lieu qui s’appelle Goyim, ainsi nommé parce qu’il a réuni de nombreux peuples et endroits, lesquels ont pris pour roi un homme dont le nom était Tid‘al ».
De même, selon Ramban, le mot désigne le « royaume d’Edom », qui s’est initié à l’exercice de la tyrannie auprès de tous les peuples de la terre, ou qui, selon Rabbeinou Be‘hayé, qui a imposé son hégémonie sur de nombreux peuples.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum