Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

« Je serai Qui Je serai »

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Menashédf
Chers Khakhamim,

J'aimerais en savoir plus sur la signification profonde du Nom Sacré "Qéhyeh acher Qéhyeh" qu'Hachem révèle à Moché lors de l'épisode du "buisson ardent". C'est une expression et un Nom des plus énigmatiques, littéralement "Je Serai qui Je Serai". Qu'est-ce qu'Hachem a voulu dire par là? La réponse semble rester dans le flou peut-être parce qu'indéfinissable en des termes de ce bas monde. Hachem ajoute que ce Nom serait son Nom pour toujours, cependant ce Nom n'apparaît que dans ce passage d'Exode 3 et nulle part ailleurs, du moins textuellement car on le retrouve de façon cachée en acronyme dans la Méguilat Esther:

"mi hou-E zé-H ve-Y zé-H hou" - "Qui est-il et où est-il...?"

Le roi A'hachvéroch prit la parole et dit à la reine Esther: Qui est-il et où est-il celui qui se propose d'agir ainsi? (Esther 7:5)

Le Nom "Qéhyeh" semble être étroitement lié au "buisson" (ha-snèh) écrit (Hé-Samè'h-Noun-Hé) et dont le "mispar katane" (valeur réduite de sa guématria) équivaut à 21.
Le Gour Aryeh fait un lien entre l'épisode du "buisson ardent" et ce verset des Téhilim: "Imo ano'hi bé-tsara" - Je serai avec lui dans la détresse (Psaumes/Tehillim 91:15). Hachem est présent dans la détresse de son Peuple et Il le soutient à tout instant.
21 est un nombre important car 21 X 21 = 441, la valeur numérique du mot "vérité", en hébreu Emèt (Alef = 1 + Mèm = 40 + + Tav = 400)

Un autre point qui m'intrigue, c'est la guématria du Nom Qéhyeh acher Qéhyeh qui totalise 543 soit curieusement la valeur inversée de 345, qui est la guématria du nom Moché et du Nom Qel Shakai.
Comment nos Sages expliquent-ils ce fait curieux?

Merci de m'éclairer sur le sujet. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.
Jacques Kohn ZAL
Reprenant l’explication contenue dans Berakhoth 9b, Rachi commente ainsi le verset Chemoth 3, 14 : « Moi Qui suis avec eux dans la détresse présente, Je serai avec eux dans leur asservissement par d’autres empires. Moïse a dit à Hachem : Maître de l’univers ! Pourquoi faut-il que je leur parle d’une autre souffrance ? Ils ont bien assez de celle-ci ! Hachem a répondu : Tu as raison ! Ainsi parleras-tu aux enfants d’Israël… “Je serai” [sans : “Qui serai”, allusion à leurs souffrances futures] m’a envoyé auprès de vous. »

Selon Rabbeinou Be‘hayé (ad Chemoth 3, 14), la triple répétition du mot ehyé dans le verset signifie que l’existence de Hachem se situe dans les trois temps : passé, présent et futur.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent