Les calculs que fait la Haggadah (à partir du Midrach Tehilim) ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Et l’on ne peut d’ailleurs trancher entre les cinquante plaies infligées aux Egyptiens « sur la mer », selon rabbi Yossi le Galiléen, les deux cents plaies recensées par rabbi Eliézèr et les deux cent cinquante comptées par rabbi ‘Aqiva.
L’explication la plus connue consiste, à partir du verset des Psaumes (78, 49) sur lequel est construit le débat entre ces trois Tannaïm, à conférer la plus grande ampleur possible au verset : « [Hachem] dit : Si tu écoutes bien la voix de Hachem, ton Dieu, et si tu fais ce qui est le droit à Ses yeux, et si tu prêtes l’oreille à Ses mitswoth, et si tu gardes tous Ses statuts, toute les maladies que J’ai infligées en Egypte Je ne te les infligerai, car Je suis Hachem qui te guéris » (Chemoth 15, 26).
Cela signifie que, plus Hachem a infligées de plaies aux Egyptiens, moins Il nous en infligera dans l’histoire…
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum