Vous ne précisez pas en quoi vous trouvez votre sincérité défectueuse.
Globalement, on n'est pas obligé d'être parfait pour pouvoir s'adresser à hachemm. La seule condition requise est de se présenter tel qu'on est, en connaissant ses défauts mais au moins autant, ses qualités, et à partir de là, de demander honnêtement Son aide.
Les h'akhamim disent au sujet du verset karov hachemm lekhol kor'av lekhol acher yikre'ouhou be'émeth (D. est proche de tous ceux qui L'appellent, tous ceux qui l'appellent en vérité - achrey): "proche de tous ceux qui l'appellent - même les recha'imm - impies" pourvu qu'ils L'appellent à partir de leur véritable état.
Le principal est donc d'avoir la véritable volonté de se rapprocher de Lui à partir d'une conscience claire de ce que l'on est, bon et moins bon.
Les conscience des qualités que l'on a (petit fils des avoth, volonté de parler à hachemm, changements effectués dans la vie, bonnes [/i]midoth etc.) sont primordiales car sans elle, il n'est pas de base véritable d'amélioration.
Ensuite seulement, la vision de nos manques permet l'expression d'une parole vers [i]hachemm.
C'est un moment d'élévation exceptionnel : nos manques (spirituels ou matériels) nous permettent de nous adresser au Créateur! Et les hh'akhamim nous promettent que D. nous entend. Cela ne veut pas dire quIl nous répond comme nous le pensons. Mais nous avons le contact, et Il réagit, à nous de lui faire confiance pour la suite à donner à notre demande.
Dans le hallel de demain, nous allons dire : ahavti qui yichma' hachemm eth koli tah'anounay, qui hita ozno li - ce qui signifie: "j'aime que (ce n'est pas un conditionnel) hachemm écoute ma voix, mes supplications". Pourquoi ? parceque "il me tend l'oreille". Autrement dit, ce n'est la réponse à mes demandes que j'aime; c'est le fait que grâce à celles ci, Il m'écoute. C'est le rapprochement vers Lui qui est le véritable objet de la prière. Dans cette situation, toutes les difficultés deviennent relatives.
Ceci dit:
1° A 16 ans on est en devenir, on commence seulement notre processus de maturation et on, doit se donner le temps d'évoluer sans se laisser embourber dans l'expression, naturelle pour cet âge, de certains défauts. Chaque chose en son temps.
2° Précisement à cause de cela, il faudrait que tu établisse un contact personnel avec un véritable talmid h'akhamm , pas un gourou avec des "trucs", capable de te guider, de t'aider à faire la part des choses dans la voie(x) de la thora. Ose aller trouver un rabbin, un avrekh pour te faire connaître et aider.
H'azak véematz.