Citation:
D’après cela comment s arrange-t-on avec la gmara dans baba batra 17a qui dit yesh omrim Af David ? Le iyoun Yaacov semble dire que ce maamar ne marcherait que pour la shita de Rabi Yohanan dans Shabbat : “Kol haomer David hata eino ela toé” ?
Je précise votre question pour nos lecteurs : dans
Baba Batra (17a) il est dit qu’il y a 3 personnes qui ont échappé à l’emprise du Yetser Hara : Avraham Its’hak et Yaakov. Et certains y ajoutent David.
(שלשה לא שלט בהן יצר הרע, אלו הן אברהם יצחק ויעקב...ויש אומרים אף דוד דכתיב ולבי חלל בקרבי)
Il y a aussi un autre texte à la suite qui parle de sept personnes dont le corps est resté intact malgré leur mort, les 3 précédents, auxquels ont ajoute : Moshé, Aharon, Myriam et Binyamin.
Et là encore, certains ajoutent David.
Mais je pense que votre question se rapporte au 1er «
veyesh omrim af David » de cette page, puisqu’il dirait que David aurait échappé au Yetser Hara, ce qui ne correspond pas à ce que j’ai écrit plus haut et c'est ce qui provoque votre question.
[Et ce que vous citez au nom du
Iyoun Yaakov se trouve déjà dans le
Maharsha il me semble.
Et c’est aussi ce qui ressort de la deuxième explication du
Ein Eliahou pour qui la discussion entre le Tana Kama et le Yesh Omrim est basée sur un désaccord autour de la position de celui qui dit que David n’a pas fauté.]
Avant de vous répondre, j’attire votre attention sur le fait que les trois patriarches étant cités, devraient permettre de relativiser l’information (ou l’interprétation de לא שלט בהן יצר הרע) puisque nous savons qu’ils ont, eux aussi, fauté, au moins pour Yaakov dont tout le monde sait que les ‘Hazal soulignent que son mariage avec deux sœurs contrevient à une des Mitsvot de la Torah.
Et pour faire plus simple, la même Gmara
(17a) établit une liste des personnes qui n’ont jamais commis de péché, et les patriarches, comme David, n’y figurent pas.
C’est donc que lorsqu’on dit que לא שלט בהן יצר הרע cela ne veut pas dire ne jamais avoir fauté. CQFD.
C’est uniquement que le Yetser Hara ne les a pas dominés, mais il a pu les influencer tout de même.
Dit autrement, לא שלט בהן יצר הרע «
lo shalat bahen Yetser Hara » signifie seulement que le Yetser Hara ne les a pas
dominés, mais ne signifie pas qu’ils auraient -eux- totalement dominé leur Yetser Hara.
Nous avons donc déjà là une réponse à votre question.
Ceci étant dit, même en traduisant לא שלט בהן יצר הרע par « ils ont (totalement) dominé leur Yetser Hara » (ou plus précisément : que leur Yetser Hara n’avait aucune influence sur eux), j’ajouterais encore que, selon toute vraisemblance, le verset sur lequel le Talmud s’appuie pour inclure David à la liste (ולבי חלל בקרבי) a été prononcé par David à un âge avancé (Cf.
Tsinat David §109).
Il s’agirait donc de la période postérieure à la Aveira, alors qu’il avait fait/faisait Tshouva, c’est là qu’il a atteint un niveau de לבי חלל בקרבי , et donc même s’il avait fauté par le passé, à ce moment, il avait atteint un niveau de domination du Yetser Hara et ce dernier n’avait plus aucune influence sur lui.
Nous obtenons ainsi une seconde réponse à votre question.