Rabbi Hanina bar Papa enseigne : l’ange préposé à la grossesse se nomme Laïla, il prend la semence et la présente devant le Saint, béni soit-Il, Il lui demande : « Maître du monde, cette goutte que deviendra-t-elle ? Fort ou faible, sage ou sot, riche ou pauvre ?
Mais juste ou méchant, il ne demande pas, selon l’enseignement de Rabbi Hanina qui a dit : « Tout est dans les mains du Ciel sauf la crainte du Ciel, comme il est dit : « Et maintenant Israël, qu’est-ce que l’Eternel Ton Dieu te demande, de Le craindre etc. »
Les 4 groupes de midot cités semblent génériques. A quoi font-ils allusion?
Je ne comprends pas pourquoi c'est cette unique midah de Yirat shamayim qui n'est pas au main du ciel. Pourquoi n'est-ce pas le cas avec Ahavat Shamayim par exemple ? Et quel est le rapport de la nuit avec la grossesse?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum