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Safek deoraïta et derabanane

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aribed
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Bonjour Rav Wattenberg, une petite question:

Étant donné le fait que la תורה dit: "לא תסור מן הדבר אשר יגידו לך ימין לשמאל" cela veut il dire que tout איסור דרבנן est aussi un איסור דאורייתא ce qui implique que même sur un דרבנן on devrait dire ספק דרבנן לחומרא de peur de le transgresser et donc de transgresser le דאורייתא? Pourquoi donc est ce que ספק דרבנן לקולא?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Citation:
Étant donné le fait que la תורה dit: "לא תסור מן הדבר אשר יגידו לך ימין לשמאל" cela veut il dire que tout איסור דרבנן est aussi un איסור דאורייתא ce qui implique que même sur un דרבנן on devrait dire ספק דרבנן לחומרא de peur de le transgresser et donc de transgresser le דאורייתא? Pourquoi donc est ce que ספק דרבנן לקולא?


Vous demandez comment peut-on dire que Sfeika Derabanan Lekoula, alors que tout din Derabanan nous est imposé min hatorah par Lo Tassour.

C'est une très bonne question.

Voici l'excellente réponse:
Sfeika Derabanan Lekoula signifie que lorsqu'on a un Safek sur un Din provenant de Lo Tassour, on suivra la Koula 😊


En fait, votre question est celle du Ramban (Hassagot sefer Hamitsvot Shoresh 1) contre le Rambam.
Il demande comment le Rambam peut-il dire que tout Derabanan est interdit au titre de Lo Tassour, si c’est ainsi, il n’y a plus de raison de suivre la Koula en cas de doute !

Le Shmaytse (Shev Shmatata) (I, §3) souligne que selon l’opinion du Rambam (à la différence du Ramban), le fait de suivre la ‘Houmra dans un doute sur un din de la Torah n’est en soi qu’un Din derabanan.
Dès lors, la question du Ramban ne se pose pas sur le Rambam puisque ce dernier y répondrait simplement que lesdits Rabanan qui ont indiqué de suivre la ‘Houmra sur un Din Deorayta, ne l’ont dit que pour les autres lois de la Torah, mais pas pour celle-ci (Lo Tassour).

Et ça peut se comprendre car somme toute, les lois rabbiniques sont là pour "protéger" celles de la Torah, pour éviter de transgresser celles de la Torah, donc il est légitime qu’ils aient fait une distinction et n’aient pas imposé de suivre la ‘Houmra en cas de doute sur une loi Derabanan, quand bien même découlerait-elle de Lo Tassour qui est Min hatorah.

Dit autrement, en cas de doute sur un Deorayta, ce n’est que Miderabanan que l’on doit se montrer rigoureux, c-à-d que selon la Torah elle-même, dans un cas de Safek Lo Tassour, c’est moutar et il n’y a pas de Issour, donc les ‘hakhamim peuvent aisément décréter que ce Safek restera Lekoula.

Mais le Ramban n'a pas tort selon sa propre opinion (Leshitato) d'après laquelle le fait de suivre la ‘Houmra dans un doute sur un din de la Torah, relève d'une obligation de la Torah elle-même. Dès lors, il est difficile de concevoir qu'il faille faire une différence entre tous les interdits de la Torah et Lo Tassour.
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