Hannouka samea'h,
Il est écrit que Yossef est rester 2 ans en prison pour ne pas avoir eu foi en Hachem , car il a dit au maitre echanson "souviens toi de moi" et Hazal de répondre il devait avoir la emouna donc il restera encore 2 ans en prison.
Mais son pére Yaacov a qui Hachem lui a promis de le proteger (Beth el)
clairement, lors de la rencontre avec son frére, il a fait Hichtadelout en protegant sa famille en envoyant des cadeaux et en priant.
Donc n'est il pas légitime de la part de Yossef de faire Hichtadelout et de demander à sortir en plus des tefilot de hodaa pour Hachem?
Est ce que ces 2 ans ne correspondent pas à quelque chose d'autre?
Merci beaucoup.
Selon le Midrach (Berèchith rabba 89, 2), Joseph a effectivement dû passer deux années supplémentaires en prison pour avoir eu foi dans le « maître-échanson », à qui il a dit : « Car si tu te souviens de moi quand ce sera bien pour toi, fais envers moi, je te prie, une grâce : Tu me rappelleras à Pharaon et me feras sortir de cette maison » (Berèchith 40, 14).
Il est vrai qu’il a fait ainsi des efforts (hichtadelouth) pour sa libération, mais ses efforts, malgré sa confiance en Hachem, n’ont pas été récompensés…
Explication de rabbi Ben-Tzion de Shkud (cité dans Qehilath Yits‘haq, de rabbi Yits‘haq ben-Nissan) :
L’erreur de Joseph a consisté à dire : « Fais envers moi, je te prie, une grâce ! », alors qu’il aurait dû demander au « maître-échanson » d’agir en sa faveur comme instrument de la Providence divine. En s’exprimant comme il l’a fait, il a donné l’impression de compter pour son élargissement sur la bienveillance d’un homme, et non sur celle de Hachem. Les deux mots : zekhartani (« tu te souviendras ») et : hizkartani (« tu me rappelleras ») contenus dans le verset cité ci-dessus apparaissent comme un manque de confiance en Celui-ci.
Bien évidemment, seul un homme de la grandeur de Joseph pouvait être ainsi puni. Hachem, on le sait, « est attentif à ce que font les tsaddiqim “à la mesure d’un cheveu” » (Yevamoth 121b).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum