Citation:
Je voulais savoir s'il était de nos jours possible de se procurer les sfarim du rav eliyahu ben amozeg ( אם למקרא et טעם לשד par exemple ) dans des éditions qui "n'abîment pas les yeux" ?
Ces livres n'ayant pas une place de choix dans la bibliothèque de l'étudiant en torah "classique", il me semble que faible est la demande dans le milieu religieux , et qu'à part les versions disponibles sur hebrewbooks il n'existe pas d'éditions récentes ...
Par ailleurs, que pensez vous du travail fait par ce talmid hakham, notamment dans son commentaire sur la torah, et du h'erem qu'il reçut de certains rabbanim de Jérusalem ?
Non, je ne connais pas de nouvelle édition de ces deux livres qui n’ont même -à ma connaissance, jamais été réimprimés, seules les éditions d’origine existent, imprimées chez l’auteur, à Livourne il y a plus de 150 ans.
Le
Taam Leshad étant un livre polémique (contre le Vikoua’h de Shadal) et portant sur un sujet tabou dans le monde frum actuel (l’authenticité du Zohar) et prenant en compte les écrits d’un auteur volontairement ignoré dans le monde frum actuel (Shadal), il est assez logique qu’il n’ait pas été réimprimé, il n’intéresserait que trop peu de monde et reviendrait donc trop cher.
Il en va de même pour son
Eimat Mafguia (contre le Ari Nohem de R.Y.A. de Modène).
Pour ce qui est du
Em Lamikra (qui est un commentaire sur la Torah), en raison des données scientifiques qu’il intègre et de la critique biblique qu’il mentionne (pour la contrer) , il a été mis en ‘Herem par certains.
Essentiellement par les rabbanim d’Alep et de Damas qui ont procédé à un autodafé.
D’autres villes ont été invitées à les imiter, mais la fureur du ‘Herem se s’est pas propagée.
Si les rabbanim de Jérusalem ont refusé de reproduire un autodafé à leur tour (sans pour autant critiquer celui des rabbanim syriens), d’autres rabbanim -et non des moindres- se sont même opposés à l’opposition au
Em Lamikra et ont soutenu ouvertement le
rav Benamozegh et son livre. Parmi eux :
Rabbi ‘Haim Pallagi.
Hélas, de nos jours, la frilosité des rabbins additionnée à l’ennui des « makhers »
(qui cherchent toujours de quoi polémiquer), tous deux conjugués à l’ignorance et l’intolérance régnantes, font que dès qu’il y a eu dans l’histoire une opposition de cet ordre, tous se sentent obligés de considérer que les excommunicateurs avaient raison.
Ce qui rend une réimpression de ce livre fort peu probable -du moins dans les milieux orthodoxes.
(Car dans d’autres milieux, même le commentaire de Shadal sur la Torah a été réimprimé récemment ! Mais il est bien entendu introuvable chez les libraires des communautés religieuses.)
Les livres de
Rav Benamozegh imprimés plus récemment sont ses titres en français à savoir :
Israël et l’Humanité,
Morale juive et morale chrétienne et
La Kabbale et l'origine des dogmes chrétiens
(les deux premiers ont aussi été traduits en hébreu)
et en hébreu, son
Mavo Klali ou
Mavo leTorah Shebeal Pé (imprimé par un rabbin Zini).
J’indique au passage que l’ouvrage
Morale juive et morale chrétienne que l’on trouve sur le marché ne comporte pas la seconde partie écrite par l’auteur
"Les dogmes et la morale de l’islamisme" (Paris 1867).
Il a aussi écrit
« Le crime de la guerre dénoncé à l'Humanité » (imprimé à Paris) mais je ne l’ai jamais vu.
Il a encore quelques ouvrages écrits en italien (
Teologia Dogmatica ed Apologetica et un autre sur l’histoire des Esseniens,
Storia degli Esseni) et beaucoup d’articles publiés dans différentes revues ainsi que de courts ouvrages en français comme
« Sources rabbiniques » (Livourne 1897) et
« Critique, exégèse et philologie bibliques » (Livourne 1897).
Ses autres livres (incluant
Ner Ledavid, Guer Tsedek, Yaané BeEsh et ceux précédemment cités), bien qu’en hébreu et qui n’ont pas été réimprimés, sont tout de même assez lisible et assez clairs.
Vous me demandez aussi ce que je pense personnellement de cet auteur (
R.E. Benamozegh), je le trouve très intéressant, sa philosophie (Hashkafa) est très saine, ce qui est assez rare de nos jours dans le monde rabbinique pour être souligné et ses vastes connaissances « périphériques » sont très enrichissantes.
Du
Em Lamikra, je n’ai que les trois premiers tomes (Bereshit, Shemot et Vayikra), j’ai un PDF de mauvaise qualité du tome 4 (Bemidbar) et je cherche depuis longtemps le tome 5 sur Dvarim, mais je ne le trouve pas, même simplement en PDF.
Je ne pense pas qu’il soit sur Otsar Ha’hokhma, ils suppriment même des livres au fur et à mesure que leur bureau de la censure leur indique un ouvrage à condamner et c’est bien dommage, d’autant que
Rav Benamozegh était un Tsadik notoire, un juif pieux et pratiquant, personne ne prétend l’inverse (quoi que, ça pourrait venir…).
Bref, n’était-ce que politiquement « ça ne se fait pas » d’en dire du bien, je vous dirais le plus grand bien des livres de
Rav Benamozegh, mais ne le dites à personne :)