Citation:
Tout d'abord, je tenais à vous dire que j'apprécie énormément lire vos réponses qui sont très claires et aussi toujours agrémentées de dizaines de sources. J'ai récemment commencé à écouter vos cours audio, qui sont tout aussi agréables, clairs et pleins de références.
Merci.
Citation:
Vous parlez dans ce cours du livre "un Royaume de Dieu" des frères Tharaud...En cherchant plus d'informations sur leurs œuvres, j'ai cru comprendre qu'ils sont accusés par beaucoup d'être antisémites. Du coup, je me pose la question...
Le philosémitisme d'un auteur n'est pas supposé être le critère de validation de ses écrits.
Voltaire a écrit des choses intéressantes et agréables, ça n'est pas du
Céline.
Même si ses vagissements à l'encontre des juifs le rabaissent terriblement, il n'est pas réduit à l'état d'un
Drumont ou d'un
Pranaitis et autres crétins dégénérés de leur acabit.
Toutefois, le sentiment antisémite des
Tharaud n'est pas si établi que ce qu'on veut le dire.
On accuse quelques titres de leurs ouvrages (mais pas celui-ci. Plutôt
L'Ombre de la Croix et
Quand Israël est roi), je ne souscris pas intégralement à cette accusation, elle me semble exagérée si l'on se donne la peine de remettre les auteurs dans leur contexte historique.
Si un auteur français du XVIIème siècle laissait entendre une expression légèrement xénophobe à l'encontre d'un Noir, difficile d'en déduire qu'il était effectivement raciste et qu'il maltraitait les Noirs. Pareil si un auteur ancien semble considérer les femmes comme inférieures aux hommes, ce n'est que l'époque qui le voulait et il devait forcément faire usage des expressions de l'époque pour qualifier et définir ces personnes en fonction de l'usage.
Ceux qui sont condamnables sont ceux dont l'expression dépasse les termes usuels et habituels, cela prouve qu'il y a aussi un sentiment de mépris.
Mais sans cela, rien n'indique la méchanceté de l'auteur qui pouvait compatir avec la souffrance des esclaves Noirs et traiter les Noirs comme des êtres humains -c'est déjà beaucoup pour cette époque!
Je dirais la même chose par rapport aux juifs; à cette époque, celle de l'entre-guerres, en France, pas grand monde aimait les juifs, les plus bienveillants usaient certes de quelques expressions péjoratives parfois à leur encontre, mais essentiellement par méconnaissance et sans aucune mauvaise intention.
C'est celui qui ajoutait de l'huile sur le feu et excellait en critique du Juif qu'il faut condamner, mais pour ce qui est des
frères Tharaud, franchement, pour avoir lu beaucoup d'ouvrages de l'époque, je dois dire que ceux des
Tharaud ne sont pas vraiment cruels envers les juifs.
De plus, j'indiquerais encore un titre méconnu des
frères Tharaud qui selon moi change la donne: "
Causerie sur Israël" (Paris 1926) dans lequel ils se défendent d'être antisémites. Or, le simple fait de publier un ouvrage dans ce but, à cette époque, me semble assez significatif.
Voir encore ici:
http://www.techouvot.com/1-vt13657.html?postdays=0&postorder=asc&start=0
où l'on m'écrit ceci:
Je suis heureux de voir qu'il y a encore des lecteurs des frères Tharaud (même s'ils ont clairement fini dans le camp antisémite entre "Quand Israël est roi" et "Quand Israël n'est plus roi", comme d'autres péguyistes d'ailleurs) !
Et je réponds cela:
Je ne vais pas débattre de la "judéophilie" des frères Tharaud , mais entre ces deux titres je vous conseillerais –après relecture de Quand Israel n'est plus roi –surtout de la page 182 à 199- de lire Causerie sur Israël (des mêmes auteurs, mais bien moins connu).
Fin de citation.
Quoi qu'il en soit, même s'ils étaient de fervents antisémites, cela n'empêcherait pas encore de lire leurs écrits s'ils étaient instructifs.
Pourquoi pas, si l'on peut apprendre une donnée intéressante à partir de leurs livres, même s'il ne s'agît pas d'une halakha ou d'un minhag, mais simplement une donnée qui enrichira notre connaissance, comme par exemple ce que je cite à partir de leurs ouvrages ici:
http://www.techouvot.com/ben_torah_de_nos_jours-vt2559.html?highlight=
Citation:
Est-il conseillé de lire leurs livres
Non, pas vraiment "
conseillé", il y a des tas de choses à lire avant.
Mais cette lecture (réservée aux endroits incompatibles avec mieux), peut s'avérer instructive.