Citation:
Avec le Corona, on observe des pratiques inédits (https://english.alarabiya.net/en/features/2020/04/02/Inspiring-interfaith-moments-during-the-coronavirus-pandemic).
Je me demandais, s'il y avait une opposition à ce qu'une prière interreligieuse soit tenues dans un milieu neutre ? Par inter religieux, j'entends avec des musulmans, des chrétiens ou même des boudhiste ? Si rien ne s'y oppose, le texte prononcé peut il être le même pour tous ? Peut on faire un texte pour chacune des religions présentes que chacun lit seul, même s'il prie à de la Avodah Zara ?
Si ce n’est pas dans un Beit Avoda Zara, que voulez-vous reprocher au juif qui prie ?
Il ne cautionne ni n’encourage la prière à l’idole (mais si c’est le cas, il y a un problème de Lo Yishama Al Pikha).
Je ne sais pas dans quel esprit c’est fait, s’il y a « caution » de la part du juif, ou si sans le juif, l’éventuel idolâtre n’aurait pas prié ses dieux, il y a un problème, sinon, non.
La conjonction des prières n'est pas négative. le seul élément négatif qu'il peut y avoir est si l'idolâtre va prier ses idoles à cause du juif.
Si des non-juifs veulent prier D.ieu à côté de juifs, il n'y a aucun problème, il est dit du Beit Hamikdash
(Yeshaya 56, 7):
כי ביתי בית תפלה יקרא לכל העמים
Citation:
Et enfin, y a t il déjà eu des précédents dans l'histoire où des juifs se sont joint à d'autres religions dans une prière ?
des prières communes, oui.
Il y en a même eu en Pologne au début des années 1860, cf.
Grands Moments de l’histoire Juive de Théophile Grol (p.239).
Mais
[les catholiques allaient dans les synagogues et] les juifs allaient dans les églises et cela ne semble pas halakhique du tout.