A la fin de la paracha que nous lisons cette semaine, Yaacov Avinou entre en contact avec des anges. ils les voit et s'exclame: "C'est le campement de D', c'est ainsi qu'il appela cet endroit, "ma'hanaim" (deux campements). Pourquoi deux campements? J'ai du mal à comprendre ce nom pluriel.
Merci de répondre à ma question. Chalom Ou-béra'hoth.
Selon Rachi, qui cite le Midrach tan‘houmaWayichla‘h, les « deux camps » (le mot ma‘hanayim étant au duel), il s’est agi, d’une part, des anges de l’extérieur du pays qui étaient venus avec lui jusque là et, d’autre part, de ceux d’Erets Yisrael qui se sont alors portés à sa rencontre.
Quant au Zohar, qui rapproche la fin de la paracha de son commencement, les anges de Hachem sont venus à la rencontre de Jacob, au début de la sidra Wayètsè, pour l’accompagner vers son destin. Lorsque celui-ci, à la fin de son séjour chez Laban, aperçoit le « camp » des anges, cela lui rappelle aussitôt les « anges de Eloqim » qu’il avait vus jadis. Le mot de Ma‘hanayim (« double campement ») donné à cet endroit renvoie à ces deux visions.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum