Les juifs n’ont tué les sept nations en Eretz Israël que s’ils refusent de faire un pacte, et qu’ils refusent l’acceptation des sept mitvot de Noah. Josué leur a fait savoir que s’ils décident la deuxième option, il ne leur fait aucun mal :
« Josué a adressé trois propositions de paix avant d’entrer en terre d’Israël. La première qu’il avait envoyée était « Que celui qui veut fuir, fuit ! ». Puis il a annoncé : « Que celui qui veut traiter avec nous vienne traiter ! » Puis il a envoyé dire « Que celui qui veut la guerre vienne se battre ! », (Rambam, Rois, 6, 5).
Normalement il est interdit de tuer un idolâtre non juif (Avoda Zara, 26, a-b). En fait : « Les idolâtres en dehors de Eretz Israël ne sont pas de véritables idolâtres ; ils pratiquent leur culte par coutume héritée de leurs ancêtres », (Houlin, 13, b).
« Qui sont alors les vrais idolâtres ? Les sept nations qui habitaient en Eretz Israël avant que Josué et les juifs n’entrent », (Rachi, Kidouchin, 68, b). Quels étaient leurs mœurs ? Ils pratiquaient systématiquement toutes les abominations, l’inceste, l’adultère, la zoophilie, la homo…, le sacrifice des humains aux idoles ; voici ce qu’écrit la Thora :
« Vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays de Canaan où Je vous mène : vous ne suivrez point leurs usages… Nul de vous ne s'approchera de sa parente, pour découvrir sa nudité. Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère. C'est ta mère… Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père… ta sœur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison, … la fille de ton fils ou de la fille de ta fille… la fille de la femme de ton père, née de ton père… la sœur de ton père… la sœur de ta mère... du frère de ton père. Tu ne t'approcheras point de sa femme… ta belle-fille… la femme de ton frère… une femme et de sa fille... la fille de son fils, ni la fille de sa fille… c'est un crime...la sœur de ta femme, pour exciter une rivalité… à côté de ta femme pendant sa vie. Tu ne t'approcheras point d'une femme pendant son impureté menstruelle… Tu n'auras point commerce avec la femme de ton prochain pour te souiller avec elle. Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer à Moloc, et tu ne profaneras point le nom de ton D-ieu, Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme, c'est une abomination. Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s'approchera point d'une bête, pour se prostituer à elle. C'est une abomination, Ne vous souillez par aucune de ces choses, car c'est par toutes ces choses que se sont souillé les nations que je vais chasser devant vous. Le pays en a été souillé ; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants », (Vayikra, 18, 3-28).
Après la destruction de ces sept nations, l’humanité pouvait enfin retrouver des meurs moins corrompues. Si aujourd’hui une femme peut se promener dans la rue ou visiter un parent sans être victime de l’inceste etc., c’est grâce au peuple juif qui a donné un coup de semonce au monde. Tout le Proche -Orient a entendu que le D-ieu des juifs avait ordonné de liquider ces abominations, ils avaient même été des témoins oculaires de l’intervention Divine. Pendant cette guerre, afin que les juifs finissent le travail, Josué a ordonné au soleil et à la lune de s’arrêter d’avancer pendant 24 heures, et D-ieu les a fait arrêter. Le monde a été témoins de cet arrêt :
« Alors Josué parla à D-ieu le jour où D-ieu livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon ! Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où D-ieu ait écouté la voix d'un homme ; car D-ieu combattait pour Israël », (Josué, 10, 12-14).
Quant aux non juifs qui ne veulent pas croire à la Bible en ce qui concerne cette guerre, ni de cette culture corrompue de ces sept nations, ils ne peuvent rien reprocher aux juifs. Si la Bible ne l’avait rapporté, ils n’auraient rien su de cette guerre. Alors l’un des deux : soit ils ne croient pas à la Bible et les juifs n’ont pas agi comme ils les accusent, soient ils croient à la Thora et qu’ils acceptent tout ce qu’elle rapporte.