Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Aller à la Synagogue ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Florence57
Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente un peu, je m'appelle Florence j'ai 22 ans, et suis chrétienne, ceci dit je m'intéresse beaucoup aux autres mouvances religieuses, et en particulier au judaïsme depuis quelques temps étant donné dans mon raisonnement il me semble clair que pour bien comprendre les écrits de ce que la bible appelle "première alliance" contenant la torah de genèse à deutéronome, mais aussi psaumes et prophètes, il faut se replacer dans le contexte qui n'est autre que le judaïsme et l'histoire du peuple hébreu.
Aussi tant bien que mal je me suis mise à apprendre un peu l'hébreu, autant le dire tout de suite quand un sujet me passionne, il n'est rien qui peut venir à contre courant de ma motivation, j'en suis même aller à me pencher sur ma généalogie familiale et à ma surprise d'y découvrir des ancêtres juifs du coté de mon père.

Bref tout ça pour en venir à une question que je me pose depuis un long moment dejà : est-ce qu'une femme non-juive peut assister à un office dans une synagogue pour le shabbat par exemple ? il y en a une dans ma ville et comme je cherche toujours à plus en savoir j'ai une envie dingue d'aller y faire un tour, mais je ne sais si celà est possible ...d'où ma question.
Et si celà est réalisable, quelles sont les règles à respecter, le comportement à adopter en tant que non-juive ? y a t'il un code vestimentaire à adopter ?

Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements,
Au plaisir de pouvoir échanger davantage.

Florence.
Rabbin Marc Meyer
Vous pouvez parfaitement assister à un office dans une synagogue.

Quant à la tenue vestimentaire, selon les règles de la loi, le corps doit être totalement couvert jusqu'aux poignets et en-dessous du genou (même assise) et jusqu'au cou.
Seules les femmes mariées doivent couvrir leurs cheveux (même à l'extérieur de la synagogue).

Les principes de réserve et de pudeur qui sont les bases de ces lois demandent à la femme de ne pas se faire remarquer, soit par des maquillages, soit par des vêtements serrés, soit par tout ce qui la fera remarquer: cela peut aller de la couleur des habits à la gestuelle ou à la parole.
Florence57
Merci bien pour cette réponse claire et nette :)
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent