L'œuf est kasher si la volaille qui l'a pondu est kashère selon le principe talmudique que tout produit d'un animal pur est pur, et tout produit d'un animal impur est impur.
Néammoins, nos sages nous ont donné des moyens de distinguer par leur aspect extérieur un œuf produit par un animal pur d'un œuf produit par un animal impur: Ils indiquent que les œufs kashers sont pointus d'un côté et rond de l'autre, ainsi nos avons les moyens de reconnaître l'œuf kasher par son aspect extérieur.
On distingue ensuite deux sortes d'œufs: Ceux des poulaillers avec la présence d'un coq, et les œufs de batterie. La proportion entre les deux dans le commerce est de nature à changer: Le 4 mars dernier, cinq associations ont invité le ministre français de l'agriculture Michel Barnier à résister à la tentation de demander à l'Europe un nouveau délai. Dans une lettre ouverte adressée jeudi dernier au Ministre de l'Agriculture, la Protection Mondiale des Animaux de Ferme, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation 30 Millions d'Amis, la SPA, et la Société Nationale de Défense des Animaux, attestent des «sérieux problèmes de bien-être» posés aux poules dans les cages conventionnelles, tandis que la filière "ponte" sollicite un report de l'abolition des cages conventionnelles prévue en 2012 par une directive européenne. En effet ces organisations reprochent aux éleveurs en batterie d'être allé trop loin par rapport à l'œuf de basse-cour. Les poules, elles, arrivent à l'âge de 21 jours dans les élevages, dont la capacité est passée de 10 à 30 000 poules il y a quelques années à 150 000 à 300 000 poules actuellement. Dans les immenses hangars de cages en batterie qui peuvent contenir 80 000 poules, un système d'éclairage complètement artificiel sert à accélérer la ponte. Jamais les poules n'ont le repos que leur accorde normalement le rythme des jours et des saisons. Tout est automatisé: Deux tapis roulants évacuent chacun les fientes et les œufs, un autre apporte la nourriture. Personne n'approche du fond du hangar, afin d'éviter les mouvements de panique souvent mortels chez ces animaux totalement perturbés.
Halahiquement les œufs de batteries et de basse-cour sont kasher. La différence sera lorsqu'on y trouve une tache de sang. Pour l'œuf de basse-cour, il devient totalement interdit et interdit l'ustensile dans lequel il a été cuit. Par contre, la présence de sang dans un œuf de batterie n'est interdit qu'à titre deMar'it Haaïn.C'est pourquoi les avis sont partagés sur la nécessité de vérifier ou non ces œufs: Rav Elyachivshlit"adit qu'il faut vérifier, Rav Y.Y.Fisherza"l dit que non. Par contre si l'on trouve du sang, Rav Moché Feinsteinza"ldit qu'on a l'habitude de le jeter s'il n'est pas mélangé. Rav Scheinbergshlit"a dit qu'il suffira d'enlever le sang. Toutefois, celui qui jetterait l'œuf taché ne transgresse pas l'interdiction deBaal Tach'hitd'avoir éventuellement détruit une denrée alimentaire.