Les qinoth (« élégies ») sont des poèmes que l’on récite le soir du 9 av après Ma‘ariv, et le lendemain matin après Cha‘harith, pour commémorer la destruction du Temple.
Elles se sont accumulées au fil des siècles, et certains poètes ont rédigé des qinoth en souvenir de la Choah.
La lecture des qinoth est de création récente, puisque le siddour de rav Amram, qui a été rédigé au neuvième siècle et qui constitue le plus ancien de nos livres de prières, n’en fait pas état et indique uniquement que le fidèle récitera le 9 av le livre de Job.
La plupart des qinoth du 9 av sont attribuées à El‘azar Kalir, qui pourrait s’identifier à rabbi El‘azar be-rabbi Chim‘on, le fils de rabbi Chim‘on bar Yo‘haï (Wayiqra rabba 30). D’autres sources le situent entre le septième et le dixième siècles.
Beaucoup d’entre elles ont été écrites par rabbi Chelomo ibn Gabirol (onzième siècle). A noter également celles que l’on attribue à rabbi Yehouda ha-Lévi (douzième siècle) et que l’on appelle souvent les « Sionides ».
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum